Marseille, Capitale De La Culture En 2013

Marseille, capitale de la culture en 2013

A partir du 12 janvier 2013 et pour un an, Marseille devient capitale européenne de la culture : une belle occasion de redécouvrir la cité phocéenne et la Provence ! Près de 400 événements rythmeront cette année exceptionnelle.

Une capitale rénovée

Cela fait plus de cinq ans que Marseille se prépare à devenir capitale européenne de la culture. La métropole, désignée en septembre 2008, a investi plus de 600 millions d’euros pour se doter d’une dimension internationale à la mesure de l’événement.

Plusieurs structures culturelles ont été construites sur le front de mer, à commencer par le Mucem (le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui s’est installé à la sortie du Vieux-Port. Une passerelle de 100 mètres relie le musée au Fort Saint-Jean.

Un ancien silo a été transformé en salle de spectacles et un immense hangar portuaire baptisé J1 a été aménagé pour accueillir des expositions… Même la célèbre Canebière a bénéficié d’une rénovation !

Une programmation éclectique

A l’occasion de Marseille Provence 2013 ou MP 2013, des manifestations se tiendront tout au long de l'année et sur l'ensemble du territoire Marseille Provence.

La Méditerranée sera l’un des fils rouges de cette programmation, conçue comme une histoire en trois épisodes :
• Marseille-Provence accueille le monde
• Marseille-Provence à ciel ouvert
• Marseille-Provence aux mille visages.

En tout, plus de 400 événements sont prévus dans les musées mais aussi dans les quartiers et les écoles. 60 expositions se tiendront dans des lieux nouveaux ou spécialement rénovés pour l’occasion, dont une exposition consacrée à Le Corbusier et une autre à Albert Camus !

Le coup d’envoi de cet événement sera donné les 12 et 13 janvier prochains. La cité phocéenne, capitale de la culture 2013, profitera de cette année exceptionnelle pour mettre en lumière les festivals de la région : le festival d'art lyrique à Aix, la Fiesta des Suds mais aussi Marsatac et le festival de Jazz des Cinq continents.

Une région à redécouvrir

Marseille entend bien profiter de son statut de capitale de la culture en 2013 pour booster le tourisme dans la ville et dans la région.

Près de 10 millions de visiteurs sont attendus dans la cité phocéenne et sur tout le territoire de Marseille-Provence.

Parmi les projets emblématiques de cette année, le sentier de randonnée GR 2013 s’étendra sur plus de 300 km en passant par Miramas et Aubagne !

Le week-end d’inauguration se tiendra non seulement à Marseille mais aussi à Aix-en-Provence (avec un parcours d’art contemporain) et à Arles avec une immense chasse au trésor et un spectacle pyrotechnique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mp2013.fr/

Tag : Marseille, Marseille 2013, Marseille capitale, Marseille capitale culture, Marseille capitale 2013, Marseille capitale européenne, Marseille capitale culturelle, Marseille Provence 2013, MP 2013



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis