La Côte Bleue Et Son Train Touristique : Une Visite Incontournable

La Côte Bleue et son train touristique : une visite incontournable

Avec ses calanques, ses criques et son eau couleur d’azur ou d’outremer, la Côte Bleue mérite bien son nom. Pour découvrir cette portion du littoral méditerranéen, rien ne vaut le train régional qui surplombe la mer : un spectacle à couper le souffle !

Un magnifique littoral

La Côte Bleue est une partie du littoral méditerranéen qui s’étend à l’ouest de Marseille, de l'Estaque jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre.

Elle doit son nom à la couleur paradisiaque de ses flots. Et même si ses calanques sont moins spectaculaires que celles situées entre Marseille et Cassis, cette partie de la côte vaut elle aussi le détour pour ses criques, ses plages et ses petits ports de pêche.

De la sortie de Marseille jusqu'à Carry-le-Rouet, aucune route ne suit la côte, mais une voie ferrée y a été creusée dans le rocher au début du XXe siècle. Les trains qui y circulent surplombent la mer et offrent aux voyageurs une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille.

Un train touristique

Le train de la Côte bleue est l’un des deux trains touristiques de la région PACA (voir le lien ci-dessous). Il offre un point de vue exceptionnel sur la rade de Marseille et les calanques de cette partie de la côte.

Cette ligne ferroviaire relie Marseille à Miramas, en passant par Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne, Port-de-Bouc et Martigues. Elle a été construite entre 1907 et 1915 et compte plusieurs viaducs.

Le départ s’effectue des gares de Marseille Saint Charles ou Miramas. Le train longe le littoral en s’arrêtant dans tous les petits ports de la Côte bleue (La Couronne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet). Il faut donc plus d’une heure pour parcourir les 32km de la ligne.

Les lieux à visiter

La Côte Bleue réserve non seulement des paysages paradisiaques mais aussi de nombreux lieux pittoresques à visiter. A chaque arrêt du train, vous pouvez accéder aux plages directement à pied.

Cette côte, jalonnée de nombreuses criques très différentes les unes des autres, est le paradis des amateurs de balades, de baignade, de VTT et de plongée sous-marine !
A noter : le Parc Marin de la Côte Bleue préserve le patrimoine naturel exceptionnel de ces milieux marins (voir notre article ci-contre).

Voici quelques haltes incontournables de la Côte bleue :
Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, les "perles de la Côte Bleue" ; il est possible de faire une croisière à bord de l’Albatros au départ de Carry-le-Rouet
Martigues, surnommée la "Venise Provençale" pour ses canaux qui ont inspiré de nombreux peintres (Delacroix, Corot, Loubon,...)
• le petit port de Niolon niché au milieu des calanques ; il propose tout l’été des excursions en plongée à la rencontre de la faune et de la flore aquatique locale.
• Le Rove où l’on fabrique la brousse de chèvre du Rove
• le petit port de pêche de Carro où l'on peut voir les chalutiers déverser le poisson frais.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ter-sncf.com/regions/paca/fr/loisirs_tourisme/Les_Offres_TER/Lignes_Touristiques/

Tag : Côte bleue, côte bleue, la côte bleue, train de la côte bleue, côte bleue train, côte bleue Marseille, côte bleue calanques, rade de Marseille, Marseille Miramas



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis