Martinique : 5 Choses à Faire à Fort-de-france

Martinique : 5 choses à faire à Fort-de-FranceImage ©PromiseMedia

Besoin de soleil et de dépaysement ? Et si vous vous envoliez pour la Martinique ? Cette île au coeur des Caraïbes allie climat tropical, culture créole et langue française. Sa capitale, Fort-de-France, est plus accessible que vous ne l’imaginez grâce à des vols à prix promotionnels. Avant d’embarquer, lisez notre top 5 des choses à faire sur place.

1- Découvrir la gastronomie locale

L’arrivée de l’hiver vous déprime ? Et si vous réserviez un vol pour Fort-de-France avec Air Caraïbes ?

Fort-de-France est le chef-lieu du département et de la région de la Martinique. Pour vous imprégner de son atmosphère, commencez par aller au marché le matin.

Vous y découvrirez les fruits et légumes locaux, les rhums arrangés et les épices qui font les saveurs de la cuisine antillaise.




La Martinique est riche en spécialités culinaires telles que les bouillons et les soupes mijotées à l'antillaise et en cocktails à base de rhum comme le fameux Ti-Punch !

D’ailleurs, pour compléter la balade au marché, pourquoi pas visiter une distillerie familiale comme la Distillerie La Favorite ? Située sur l’ancienne route du Lamentin, la D13, cette distillerie élève des rhums vieux dans la plus pure tradition martiniquaise.




Cette visite vous apprendra les différentes étapes de la fabrication du rhum et s’achèvera par une dégustation offerte. Vous pourrez ainsi choisir une bouteille à la boutique en toute connaissance de cause et la rapporter en souvenir de votre voyage.

2- Marcher sur les traces d’Aimé Césaire

Visiter Fort-de-France permet aussi de marcher sur les traces d’Aimé Césaire.

Vous connaissez sans doute son nom en tant qu’écrivain et poète, fondateur du mouvement littéraire de la négritude. Mais saviez-vous que cet anticolonialiste résolu a été député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives (de 1945 à 2001) ?

L’ancien Hôtel de ville, rebaptisé Théâtre Aimé Césaire est un beau bâtiment à ne pas manquer. À l’intérieur, il est possible de visiter le bureau d'Aimé Césaire et de découvrir l'histoire de cet homme si important pour la Martinique.





Pour compléter cette visite gratuite, rendez-vous à la Bibliothèque Schœlcher (1, rue de la Liberté). Représentant du mouvement abolitionniste, Victor Schoelcher a légué sa collection de livres, au XIX ème siècle afin que sa bibliothèque soit ouverte à tous, sans conditions.

Aujourd’hui, le principal intérêt de cette bibliothèque est son architecture. Ce petit bâtiment conçu par Pierre-Henri Picq est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993.




Ne vous contentez pas d’admirer sa façade, mais entrez pour découvrir l'intérieur superbement aménagé. L’entrée est gratuite et ce lieu accueille souvent des expositions temporaires.

3- Admirer une cathédrale insolite

Un autre monument remarquable de Fort-de-France est la Cathédrale Saint-Louis, "le" monument que l’on aperçoit de loin quand on arrive dans la ville par la mer Caraïbe.

Classée monument historique, cette cathédrale de la fin du XIX ème siècle vaut le détour pour son architecture insolite associant une structure métallique, de très beaux vitraux et une façade superbement rénovée en bleu et blanc.





Le monument actuel est l’oeuvre de l'architecte Pierre-Henri Picq à qui la ville doit aussi la Bibliothèque Schœlcher.

Il mêle un style néogothique à l'extérieur et un style romano-byzantin, très à la mode à l'époque de la construction, à l'intérieur.

4- Visiter le Fort Saint-Louis

Dressé sur un promontoire rocheux, le Fort Saint-Louis, autrefois nommé Fort Royal, domine la baie de Fort-de-France.

Il a été construit au XVII ème siècle pour défendre militairement la Martinique. Aujourd’hui encore, il a conservé sa vocation militaire et abrite le commandement de la Marine nationale aux Antilles.





Ne manquez pas de la visiter pour en savoir plus sur l’histoire de l’île et profiter de la vue imprenable sur la baie de de Fort de France côté mer et sur les monuments emblématiques de la ville (bibliothèque Schoelcher et cathédrale) côté terre.




En prime, vous pourrez croiser quelques iguanes qui se promènent un peu partout sur le site.

5- Se promener au milieu de la végétation tropicale

Aux abords du Fort Saint-Louis, allez vous promener dans le jardin de la Savane. Cet espace verdoyant de 5 ha permet de côtoyer la nature sans quitter la ville.

La végétation luxuriante et les iguanes seront là encore au rendez-vous !

Enfin, en quittant la ville par la route de la Trace, vous pourrez également visiter le magnifique jardin de Balata.




Ce jardin botanique, qui se trouve à quelques minutes du centre de Fort-de-France, est un petit paradis tropical riche de plus de 3000 espèces de plantes locales.

Vous pourrez y visiter une maison typique, observer des colibris, marcher sur des ponts suspendus à 15 mètres de hauteur ou encore vous balader une palmeraie. Une visite incontournable !




Plus d'information :

Visitez le site : https://tourisme-centre.fr/

Tag : Fort-de-France, fort-de-france, fort de france, fort de france martinique, vol fort de france, tourisme fort de france, visiter fort de france, que faire a fort de france, tourisme martinique, vol martinique , Fort-de-France, instagram, Pdt, Aimé Césaire, bibliothèque, cathédrale, Fort Saint-Louis, distillerie, XIX, architecture, histoire, créole, baie, architecte, bleu, vitraux, monument historique, mer Caraïbe, Saint-Louis, ponts suspendus, Avril, 1993, monuments historiques, palmeraie, Paradis, style néogothique, végétation tropicale, schoelcher, Mer, France, Mars 2020, savane, 2018, Antilles, Marine nationale, XVII, jardin botanique, Fort Royal, style romano-byzantin, jardin, légué, Victor Schoelcher, antillaise, bouillons, La Martinique, cuisine antillaise, épices, atmosphère, région, département,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis