Port Grimaud : La Venise Du Sud

Port Grimaud : la Venise du Sud

Cité lacustre située au cœur du golfe de Saint-Tropez, Port Grimaud est aussi connue sous le nom de Venise provençale ou Venise du Sud. Nous vous proposons de découvrir ce village maritime où il fait bon vivre et flâner.

La Venise du Sud

Port Grimaud est une cité lacustre privée qui se trouve au cœur du golfe de Saint-Tropez à une centaine de kilomètres de Toulon.

Ce village au bord de la Méditerranée est situé sur la commune de Grimaud, dans le Var. Il est souvent surnommé la "Venise provençale" ou la "Venise du Sud" car les canaux y remplacent les rues et les bateaux les voitures.

Cette cité lacustre compte 2400 logements, plus de 2000 places de bateaux, 7 km de canaux, 14 km de quais, quatorze ponts et douze îles !

Histoire de la cité lacustre

Port Grimaud, généralement reconnue comme la plus belle cité lacustre de France, est née d’un rêve d’enfant, celui de l'architecte François Spoerry (1912-1999).

Quand cet architecte mulhousien achète, en 1962, une étendue marécageuse au fond du golfe de Saint-Tropez il a déjà pour projet d’y construire une cité lacustre parfaitement intégrée au paysage méditerranéen. La construction commence en 1966 et les premières maisons sont livrées en juillet 1967.

Avec environ 500.000 visiteurs par an, ce village lacustre est l’un des lieux les plus visités de France ! Il s'étend sur près de 90 hectares et se compose de trois "arrondissements". En septembre 2002, Port Grimaud a été inscrit au Patrimoine architectural du XXe siècle.

Une visite au fil de l'eau

Avec ses ponceaux et ses canaux, Port Grimaud est un village pittoresque et plein de charme. Véritable réussite architecturale, cette cité lacustre moderne dévoile au visiteur des "maisons de pêcheurs" aux façades colorées et des quais où viennent s'accoster les bateaux.

Ce village, où chaque maison est desservie par un accès terrestre et par un quai, se visite au fil de l'eau grâce à des bateaux-bus électriques, des coches d'eau ou des visites commentées en bateau.

Vous pourrez notamment y admirer :
l’église Saint François d’Assise, où repose l’architecte François Spoerry
• les canaux et les maisons aux façades colorées
• le marché de produits régionaux et artisanaux (sur la place du marché et la place des Artisans)
• la grande plage, qui attire chaque été plusieurs milliers de vacanciers.

A noter : depuis l'église Saint-François d'Assise, vous aurez une vue imprenable sur Grimaud, le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. Un spectacle à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.port-grimaud.fr/

Tag : Port Grimaud, Port Grimaud tourisme, Port Grimaud Var, tourisme Var, Port Grimaud France, Port Grimaud vacances, Port Grimaud plage, Venise provençale, Grimaud , cité lacustre, Port Grimaud, Venise, Saint-Tropez, architecte, France, Eau, Grimaud, Assise, provençale, François Spoerry, lacustre, hectares, arrondissements, 2002, 1967, bateaux-bus, coches d'eau, église, François, église Saint-François d'Assise, 1966, méditerranéen, Toulon, Méditerranée, commune, Var, 2000, ponts, îles, 1912, 1999, mulhousien, 1962, marécageuse, Maures,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis