Le Parc Marin De La Côte Bleue : Un Lieu à Découvrir

Le Parc marin de la Côte Bleue : un lieu à découvrir

La Côte Bleue, qui s’étend de l’ouest de Marseille jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre, est réputée pour ses spots de plongée sous-marine et ses eaux cristallines. Une partie de ce littoral est une zone protégée appelée "Parc marin de la Côte Bleue". Chaque été, des visites gratuites y sont proposées au public.

Présentation du Parc

Le Parc marin de la Côte Bleue est un site protégé situé dans le département des Bouches-du-Rhône.

Cette réserve marine de 85 hectares a été créée en 1983 afin de protéger la faune et la flore sous-marines, notamment l'herbier de posidonie, essentiel pour la préservation des écosystèmes marins.

Aujourd’hui, cinq communes participent au fonctionnement de ce parc : Martigues, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne et Le Rove.

A noter : le parc marin appartient au site "Côte Bleue Marine" qui s'étend sur un linéaire côtier d'environ 28 km et sur une superficie de 18.928 ha. Ce site comprend l'ensemble du périmètre du Parc Marin et trois ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique).

Objectifs du Parc

Le Parc marin de la Côte Bleue a pour objectifs de :
• protéger le patrimoine naturel marin : il gère deux zones Marines protégées à Carry-le-Rouet et au Cap Couronne où la pêche, le mouillage des bateaux, le dragage et la plongée sous-marine sont interdits

• participer à une meilleure gestion des ressources de pêche

• mieux connaître et faire connaître le patrimoine marin : le parc mène des actions d'information et de sensibilisation du public : promenades, plongées sous-marine, expositions, initiation à l'écologie marine, "classes de mer" destinées aux écoles primaires…

Découvrir la réserve marine

Tous les étés, durant les mois de juillet et d'août, des visites guidées gratuites sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Les visiteurs, équipés d'un masque et d'un tuba, peuvent observer à loisir les bancs de poissons et découvrir toute la richesse des petits fonds marins côtiers : un bon moyen de sensibiliser le public sur le rôle et l’importance de cette zone marine protégée.

Pour en savoir plus, vous pouvez téléphoner au 04 42 45 45 07 ou consulter le site Internet du parc, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parcmarincotebleue.fr/

Tag : Parc marin de la Côte Bleue, parc de la Côte Bleue, parc Côte Bleue, parc côte bleue, PMCB, Côte Bleue, la Côte Bleue, Carry-le-Rouet, Carry le Rouet, Carry le Rouet 13



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis