Villefranche-sur-mer : Une Station Touristique Et Culturelle

Villefranche-sur-mer : une station touristique et culturelle

Que ce soit par les Corniches, par la mer ou par le train, Villefranche-sur-mer vous offre dès votre arrivée, un panorama de rêve... Escale parfaite pour les croisiéristes, la cité prestigieuse de la Côte d'Azur vous propose une offre variée, entre culture, mer et tradition. Gralon a joué les touristes, rien que pour vous!

Vidéo de présentation de Villefranche-sur-mer

vidéo tourisme Villefranche

Une rade pleine de bateaux

Quand on vous parle de Villefranche-sur-mer, bien sûr, vous pensez immédiatement à sa rade. Mondialement connue. Si, si bien sûr, je n'exagère pas. C'est le monde entier qui vient à Villefranche. Débarquant par milliers, les touristiques étrangers font escales dans ce petit coin de paradis tout au long de l'année.
La rade de Villefranche-sur-mer servait autrefois d'abris naturel aux escadres et navires de guerre. Aujourd'hui, la douceur de son climat, la qualité de son eau et le charme de ses plages, attirent le vaste monde des croisiéristes. Même en portant des œillères, il est impossible de manquer ces immenses paquebots qui font escales dans la rade pour une journée ou plus. Ces hôtels flottants ont une capacité d'accueil sans cesse renouvelée ce qui permet à ces paquebots d'atteindre une moyenne de 2 000 passagers par bateau. Rien que ça, oui madame!
Les plus célèbre sont le Sovereign, l'Idependance of the Sea ou encore l'Equinoxe pour ne citer qu'eux. Sachez d'ailleurs que, le bateau de croisière "Disney Magic" fait lui aussi escale à Villefranche-sur-mer et vous permet ensuite de rejoindre les Baléares, la Floride ou encore l'océan indien... Oui je sais, ça laisse rêveur...

Et pour ceux d'entre vous qui aiment les chiffres, faisons simple : Villefranche, c'est le premier port d'escales de croisières en France devant Marseille, c'est plus de 250 escales dans l'année avec plus de 500 000 passagers sur les 1,2millions de touristes qui visitent dans les rues de la cité.



Des plages pour bronzer et se dépenser

Villefranche-sur-mer est une station balnéaire connue et reconnue. Certes. Mais Gralon est allé, non pas faire des châteaux de sable pour vous, mais bien creuser quelques infos par-ci par-là, pour que votre séjour, ne ressemble pas à celui de monsieur tout le monde...





A Villefranche, il y a une plage très prisée, et une autre très cachée... Tout au bout du port de la Darse (pensez à prendre une paire tongs confortables, voire des baskets), une fois que vous aurez longez l'artère principale et contournez le bassin, il ne vous reste plus qu'à monter (attention, les marches sont hautes et courbées) sur le chemin de garde, prenez la direction opposée du phare et vous trouverez un tout petit escalier qui vous conduira sur une petite plage.
Le genre de plage où l'on se sent, seul au monde. L'eau est très claire, enclavée dans les rochers et donc toujours à parfaite température, les galets sont plats et dieu qu'on s'y sent bien! Vous pouvez ainsi profiter du paysage sans avoir en ligne de mire directe les bateaux de croisière...

Mais si toutefois, lézarder au soleil n'est pas votre sport favori, j'ai trouvé de quoi aller barboter autrement...
La rade de Villefranche-sur-mer doit également sa réputation grâce à la qualité des sites qu'elle propose pour la plongée sous-marine. Le Tombant de la Gueuse (rien à voir avec les Visiteurs, je vous préviens!), la Grotte du Lido, le deuxième Coffre, la Grotte du Corail... Gralon n'a pas pu tous les tester pour vous (dommage pour nous!) mais sachez que pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés, la rade propose de belles merveilles. Avec Aqua Pro Dive International, à moins de 20 minutes de bateau (et on évite ainsi le fameux mal de mer), vous pouvez arriver sur un site qui s'étend sur 50m où le fond passe soudainement de 5 à 60m! Mieux vaut ne pas perdre son bateau!
Au détour d'une conversation très privée... Gralon a même appris qu'au pied de la rade se cachait une zone d'écoute de sonars très protéger pour tester le silence des sous-marins... On pourrait presque y tourner une nouvelle scène du "Jamais, plus jamais" avec notre cher Sean Connery...

Si vous préférez rester sur plutôt que sous l'eau, Gralon vous recommande alors les sorties en mer pour aller voir les dauphins et baleines. Pas la peine de prendre peur, ce n'est pas un piège à touriste. Loin de nous, l'idée de vous envoyer au large pour vous entendre dire "euh, aujourd'hui ils ne sont pas là". A chaque sortie, le bateau est guidé par une équipe dans les airs qui s'occupe de suivre la trace des mammifères.
Enfin, s'il y a trop de vague pour sortir de bateau, enfourchez un jet ski, partez au large, cheveux au vent. L'idéal étant de prendre l'eau vers 10h30 et comme ça, vers 11heures vous êtes loin, face à la rade, le moment parfait pour admirer les rayon du soleil sur les anciennes maisons des pêcheurs, très colorées.

La pause gourmande

Il y a bien sûr les incontournables...tellement incontournables qu'on ne les citera pas! Na!
En revanche, Gralon vous a déniché 3 adresses qui sauront s'adapter à vos envies et dont nous gardons un excellent souvenir...



"Le Mayssa" : Pour les amoureux, cassez votre tirelire (dans une certaine mesure, rassurez-vous) et offrez-vous un moment exceptionnel. Vous êtes à la gare maritime et vous apercevez une charmante terrasse en levant les yeux sur la droite. Ne faites pas les timides et montez les escaliers (ascenseur si besoin). Vous êtes arrivés au "Mayssa". Sur une terrasse en bois, vous profiterez de la rade de Villefranche à 180°C. A la tombée de la nuit, le Coucher de soleil se reflète dans l'eau auxquels s'ajoutent les lumières de la promenade qui part de la place Wilson. La cuisine est raffinée et soignée, le service est irréprochable et la vaisselle est choisie avec beaucoup de goût. Des bougies, des fleurs, tout y est pour que votre amoureuse soit sous le charme.
"Le Beluga" : Si vous avez envie de passer une soirée, un peu plus "punchy", écouter de la musique, profiter de vos amis; Villefranche a aussi ce qu'il vous faut. Et pour être tout à fait honnête avec vous, Gralon n'a pas eu besoin de trop chercher pour vous trouver cet endroit branché. Toute la journée, un Hummer noir au couleurs du restaurant parcourt la ville. Vous ne pouvez pas le manquer. La démarche marketing est claire, efficace et une fois le moment venu, on n'est pas déçu. Une décoration d'inspiration baroque, face à la mer, des couleurs et des matières tendances, fushia, noir, argent, velours, cuir, etc. Le concept est très intéressant et parfaitement maîtrisé.
"Le Carpaccio" : Et puis, si vous avez envie d'être au calme, n'hésitez pas à aller au bout de la promenade des Marinières. Vous mangerez avec pour seul accompagnements le bruit des vagues... Au pire, deux ou trois voitures sortiront du parking, en dehors de cela, c'est le calme total. Avec un service attentif et une carte riche en saveurs bien que spécialisée dans la viande rouge (oui, vous l'aurez compris, l'établissement porte bien son nom!); l'établissement ne démarque des autres...


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Combien de touristes, les paquebots de croisières apportent-ils chaque année à Villefranche-sur-mer?

Tag : villefranche-sur-mer, villeranche, rade, rade de villefranche, ville touristique, tourisme à villefranche, côte d'azur, citadelle de villefranche, rue obscure, plongée à villefranche, port de la darse, croisière, port de , rade, Villefranche-sur-Mer, Villefranche, Eau, Port, paquebots, croisiéristes, bruit, gare maritime, gardons, Na, Vent, Jet Ski, mammifères, baleines, dauphins, Sean Connery, jamais Plus jamais, sous-marins, sonars, Bois, place Wilson, Cuisine, cuir, velours, fushia, baroque, vagues, marketing, hummer, beluga, fleurs, bougies, viande rouge, vaisselle, mal de mer, plongeurs, France, océan Indien, Floride, Baléares, Disney Magic, équinoxe, Climat, guerre, escadres, Paradis, Tourisme, Côte d'Azur, Marseille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis