Photos HDR
 

Villefranche-sur-mer : Un Site Enchanteur

Villefranche-sur-Mer : un site enchanteur

La commune de Villefranche-sur-Mer, qui est située sur la Côte d'Azur entre Nice et Monaco, est réputée pour son cadre idyllique. Sa rade est l'une des plus belles de la mer Méditerranée, si bien que Villefranche est aujourd'hui le premier port de croisière de France.

Présentation

Villefranche-sur-Mer est une commune limitrophe de Nice dans le Département des Alpes-Maritimes. Cette cité azuréenne située à une dizaine de kilomètres de Monaco s’étend sur les flancs de la magnifique rade de Villefranche, qui est l’une des plus profondes de la Méditerranée occidentale.

Villefranche doit son nom à Charles II d'Anjou, comte de Provence, qui octroya à la ville une franchise de taxes en 1295 pour encourager la population à s’installer en bord de mer. Ce lieu fut alors baptisé Villa Franca.

Un cadre naturel magnifique

Le renfoncement naturel entre le mont Boron et le Cap Ferrat constitue l’une des plus belles rades de Méditerranée. Villefranche-sur-Mer, qui était un lieu de villégiature prisé dès la fin du XIXe siècle par la noblesse russe et anglaise, est aujourd'hui le premier port de croisière de France.

Sa rade d’une profondeur moyenne de 17 m offre un mouillage sûr à de nombreux navires de croisières. Elle se prolonge au large par un abysse de plus de 500 m, ce qui en fait un site réputé pour les compétitions d'apnée.

Pour embrasser du regard ce cadre enchanteur, empruntez l’une des trois routes ou "corniches" reliant Nice à Monaco et Menton vers la frontière italienne. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur le littoral.

A noter : cette commune très prisée abrite la Villa léopolda qui est à ce jour la demeure la plus chère du monde.

Visiter Villefranche-sur-Mer

Ne manquez pas de visiter la Citadelle de Villefranche-sur-Mer construite à partir de 1554. Cet exemple de fortification bastionnée abrite aujourd’hui un centre administratif (Hôtel de Ville) et un centre culturel.

Dans la vieille ville, vous pourrez emprunter des rues en gradins et des escaliers aux noms évocateurs telle que la rue Obscure. Au cœur de la vieille ville, faites une halte à l'église Saint-Michel qui date du début du XIVe siècle. Cette église transformée à la fin du XVIIIe siècle présente des caractéristiques du style baroque italien. Elle a été classée au titre des monuments historiques.

Un autre édifice remarquable classé au titre des monuments historiques est la chapelle Saint-Pierre, située sur le port de pêche. Vous pourrez y admirer des fresques murales réalisées par Jean Cocteau en 1957.

Le port de la Darse, qui est à la fois un port de plaisance, un chantier naval et un lieu de recherches océanologiques, est l’un des sites les plus typiques de Villefranche-sur-Mer.
Ses bâtiments et éléments d’infrastructure sont inscrits au titre des monuments historiques. Vous pourrez notamment y voir des anneaux frappés des armes de Savoie (1727), une corderie abritant aujourd’hui des laboratoires du Cnrs et un bassin du radoub conçu pour la construction des galères.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villefranche-sur-mer.com/

Tag : Villefranche-sur-Mer, Villefranche mer, rade de Villefranche, port Villefranche sur mer, citadelle Villefranche-sur-Mer , visiter Villefranche-sur-Mer

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis