Tuto Photo : 5 Conseils Pour Photographier Un Coucher De Soleil

Tuto photo : 5 conseils pour photographier un coucher de soleil

Quoi de plus impressionnant, romantique ou émouvant qu'un coucher de soleil ? Ce moment magique de la journée est l'un des plus photogéniques mais aussi, peut-être, l'un des plus difficiles à capturer... Si vous avez l'impression que toutes vos photos de couchers de soleil se ressemblent et que vous ne parvenez pas à capturer la magie de l'instant, lisez le court tutoriel ci-dessous ! Nous avons listé pour vous 5 conseils pour photographier un coucher de soleil.

1- Arrivez en avance

Le coucher de soleil est un moment particulièrement spectaculaire de la journée qui ne dure... qu'une vingtaine de minutes !

Quand le soleil est sur le point de basculer derrière l'horizon, vous ne disposez que de ce délai plutôt court pour essayer d'immortaliser la scène.

Par conséquent, le premier conseil pour photographier un coucher de soleil est d'arriver sur place au moins une heure avant la tombée du jour.

Ainsi, vous pourrez faire des repérages dans l'endroit que vous aurez choisi (une plage, une rivière, un monument etc.) et trouver des éléments intéressants à intégrer à votre composition.

Si le site en question se trouve près de chez vous ou de votre lieu de vacances, n'hésitez pas à vous y rendre plusieurs soirs d'affilée pour vous familiariser avec l'endroit.

Le secret d'une belle photo réside souvent dans cette première phase de repérage, bien avant la prise de vue proprement dite.




2- Restez à l'affût

Deuxième conseil pour photographier un coucher de soleil : résistez à la tentation de shooter en mode rafale !

Même si vous cherchez à capter un moment fugace, ce n'est pas la solution pour obtenir LA bonne image.

La meilleure méthode est encore d'être attentif au spectacle qui se déroule sous vos yeux et d'observer la descente du soleil.





Restez à l'affût de cet instant magique où l'astre passe derrière un nuage ou un objet en premier plan et crée de beaux rayons...

Avec un peu de patience et d'anticipation, vous réussirez à déclencher pile au bon moment.

3- Soignez le premier plan

Si vous trouvez que vos photos de couchers de soleil sont un peu "plates" et manquent de relief malgré les couleurs flamboyantes du ciel, c'est sans doute parce que vous n'avez pas réfléchi au premier plan de l'image.

En effet, si vous voulez traduire l'atmosphère à cette heure magique de la journée, il ne suffit pas de prendre le ciel et le soleil.

Il est plus intéressant (et visuellement plus efficace) pour photographier un coucher de soleil de l'intégrer dans une scène plus complexe avec des éléments au premier plan, par exemple une route, des rochers ou un arbre...





Quand le soleil se couche, beaucoup de paysages ordinaires prennent des allures extraordinaires, alors profitez-en pour photographier la nature (plage, champ, lac, forêt) ou la ville !

4- Ajoutez des silhouettes

Une astuce bien connue pour photographier un coucher de soleil consiste à régler l'exposition sur le ciel et à laisser dans l'ombre un objet au premier plan.

Ainsi, cet élément (qui peut être un arbre, un bateau ou une personne par exemple) va se découper comme une ombre chinoise sur le ciel flamboyant.

Les silhouettes de ce type n'ont pas leur pareil pour mettre en valeur les couleurs du couchant (par contraste) tout en dynamisant la composition générale de l'image.

Une fois que vous maîtriserez ce "truc", vos photos de couchers de soleil prendront une tout autre dimension !

5- Attendez encore un peu

Pour photographier un coucher de soleil, vous allez bien sûr patienter jusqu'au moment où le soleil franchit l'horizon.

Mais saviez-vous que, même quand le soleil a disparu, le spectacle n'est pas tout à fait fini ?

Si vous patientez encore 10 à 15 minutes, vous aurez peut-être la chance d'assister à un autre phénomène tout aussi photogénique...

Il arrive en effet que les nuages prennent les couleurs du couchant alors même que le soleil n'est plus visible.

Même si cela n'est pas systématique, il peut être judicieux de vous attarder sur place encore un petit quart d'heure dans l'espoir d'immortaliser cet autre instant magique.

Bonnes sorties photo à tous !

Plus d'information :

Tag : coucher de soleil, photographier un coucher de soleil, photographier coucher de soleil, photo coucher de soleil, comment photographier un coucher de soleil, tuto photographier un coucher de soleil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis