Le Combat Naval Fleuri : Une Tradition De Carnaval à Villefranche-sur-mer

En marge du carnaval de Nice, la commune voisine de Villefranche-sur-Mer perpétue sa propre version de la bataille de fleurs... sur l'eau ! Chaque année, en février, des barques surchargées d'oeillets, de mimosa et d'autres fleurs se livrent à un combat naval fleuri pour la plus grande joie de la foule massée sur les quais.

Une bataille de fleurs sur la mer

Le combat naval fleuri est l'une des traditions les plus pittoresques de la commune de Villefranche-sur-Mer près de Nice.

Chaque année, au mois de février, près de 7000 personnes se pressent sur les quais du Port de la Santé pour assister à ce spectacle haut en couleur.

Une vingtaine d'embarcations (des "pointus") surchargées de fleurs font un tour d'honneur dans le bassin avant de s'aligner le long des quais et de lancer des fleurs aux spectateurs : oeillets, mimosa et autres fleurs locales recouvrent alors le port et la mer...

En théorie, le public doit renvoyer les fleurs aux bateaux, ce qui constitue le "combat naval", mais le plus souvent, les spectateurs conservent précieusement leurs bouquets !

Une tradition locale

Les origines du combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer remontent à 1902. A cette époque, différentes fêtes carnavalesques se développent sur la Côte d'Azur (la première bataille de fleurs niçoise a lieu sur la Promenade des Anglais en 1876).

Villefranche-sur-Mer décide de célébrer elle aussi le carnaval à sa manière, en associant deux symboles de ses principales activités économiques : les pointus et les fleurs ! Elle est la première commune à organiser une bataille de fleurs sur les flots de la Méditerranée.

Déjà lors des Années Folles, toute la "jet set" venait admirer les pointus méditerranéens (bateaux de pêche typiques du sud de la France) ornés pour l'occasion d'oeillets (la principale culture florale Villefranchoise) et de mimosas...

La tradition se perpétue encore aujourd'hui et il ne faut pas moins de 30.000 oeillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis pour décorer les vingt pointus qui participent à la bataille.

Edition 2016

La 113ème édition du combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer aura lieu le lundi 15 février 2016 au Port de la Santé, situé au pied de la vieille ville.

Voici le programme de cette journée de réjouissances :
11h : Parade Carnavalesque sur la promenade de l'octroi
Déambulation des lanceurs de drapeaux, fanfare et majorettes Festa de Kotor (Montenegro), fanfare de clowns vénitiens jusqu'à la citadelle.

13h30 : Parade Carnavalesque sur les quais du port de la Santé
Lanceurs de drapeaux, Fanfare et Majorettes Festa de Kotor (Montenegro), Fanfare de Clowns vénitiens, Groupe de percussions Pangaea11, Groupe Olivula et fanfare de Villefranche

14h30 : départ du Combat Naval Fleuri au port de la Santé

A partir de 16h : Animations des groupes folklorique sur la Place Amélie Pollonnais.

Infos pratiques

Le 113e combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer se tiendra le lundi 15 février 2016.

Adresse
Port de la Santé
06230 VILLEFRANCHE-SUR-MER

Horaires
parade sur les quais à 13h30
départ du combat naval à 14h30

Tarif
L'accès à l'ensemble de la manifestation est gratuit.

Plus d'information :

Visitez le site : http://villefranche-sur-mer.fr/

Tag : combat naval fleuri, combat naval fleuri villefranche sur mer, Villefranche-sur-Mer, combat naval fleuri villefranche, bataille navale villefranche sur mer, carnaval de nice, bataille de fleurs villefranche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis