Photos HDR
 

Villeneuve-loubet : Une Ville Entre Mer Et Verdure

Villeneuve-Loubet : une ville entre mer et verdure

La ville azuréenne de Villeneuve-Loubet réunit les attraits d’un village provençal et d’une station balnéaire. Ses plages, sa marina mondialement connue et ses forêts verdoyantes lui ont valu d’être surnommée "la plus verte des communes bleues".

Présentation

La commune de Villeneuve-Loubet, qui se situe à l'embouchure du Loup entre Cagnes-sur-Mer et Antibes, est née de La réunion de deux anciens villages : le vieux village de Villeneuve, à l'intérieur des terres, et le village du Loubet, sur les rivages de la Méditerranée.

Aujourd’hui, cette ville touristique offre de nombreuses activités maritimes, sportives et de loisirs grâce à ses 4 kilomètres de plage, ses 1.000 hectares de verdure et son port de plaisance au pied de la majestueuse Marina Baie des Anges.

Une cité riche d'histoire

Le village historique qui est le centre de Villeneuve-Loubet a gardé le charme pittoresque d’un village provençal, avec ses portes de style Renaissance, ses façades colorées et ses ruelles.

Ce village est construit en hauteur autour du Château de Villeneuve-Loubet érigé au XIIIe siècle par Romée de Villeneuve. Cette forteresse médiévale a conservé un superbe donjon à forme pentagonale ainsi que quatre Tours et deux enceintes munies de créneaux et de meurtrières. Ce château classé monument historique possède également un magnifique parc arboré d’espèces méditerranéennes et exotiques.

Par ailleurs, Auguste Escoffier, le célèbre Maître cuisinier qui a inventé la Pêche melba était originaire de ce village et sa maison natale abrite aujourd’hui le Musée Auguste Escoffier de l’Art culinaire.

En vous baladant dans le village, vous pourrez également visiter l'Eglise Saint Marc, la Chapelle Notre Dame d'Espérance, le lavoir de la Rue des Poilus et le Musée d'Histoire et d'Art.

Marina Baie des Anges

Les quatre pyramides de Marina Baie des Anges constituent l’un des monuments les plus emblématiques de la commune de Villeneuve-Loubet.

Cette marina, dont la silhouette singulière se dresse sur le littoral de la Côte d’Azur, a reçu le label patrimoine architectural du XXe siècle. Elle abrite un port de plaisance avec une capacité d'accueil de 530 mouillages.

Cet ensemble architectural mondialement connu est l’œuvre de l'architecte André Minangoy. Ces pyramides géantes comptent près de 1500 logements et s’élèvent comme d’immenses vagues blanches à 70 mètres au dessus du niveau de la mer.

Le parc de Vaugrenier

Le Parc départemental de Vaugrenier est un espace de nature qui fait de Villeneuve-Loubet la plus boisée des cités balnéaires de la Côte d’Azur.
Cet espace naturel protégé s’étend sur 100 hectares de bois et de prairies et abrite de nombreuses espèces animales et végétales méditerranéennes.

Il comprend un étang d'eau douce aménagé en observatoire ornithologique et propose un parcours de santé, des aires de pique-nique et de jeux et des parkings gratuits.

Enfin, ce parc abrite également le Château de Vaugrenier, une ancienne villa de style Renaissance datant du XVIe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-villeneuveloubet.org/

Tag : Villeneuve-Loubet, Villeneuve Loubet, visiter Villeneuve-Loubet, tourisme Villeneuve-Loubet, Marina Baie des Anges, parc de Vaugrenier, château de Villeneuve-Loubet, village de Villeneuve-Loubet

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis