Villefranche-de-conflent : Cité Fortifiée Des Pyrénées Orientales

Villefranche-de-Conflent : cité fortifiée des Pyrénées Orientales

La commune de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, vaut vraiment le détour. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette cité médiévale a été fortifiée par Vauban : un site à découvrir absolument !

Une cité pittoresque

Villefranche-de-Conflent, qui se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales au pied du massif du Canigou, mérite bien de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.

Cette cité pittoresque a été fondée au XIe siècle et a conservé des vestiges de l’époque médiévale. Mais elle a aussi été fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec ses remparts et ses ruelles étroites et pittoresques, cette commune est l’une des attractions incontournables de la région. Mieux encore, elle est le point de départ idéal pour explorer les environs, à bord du Train Jaune ou en randonnée.

Les lieux à voir

Villefranche-de-Conflent doit sa renommée à son enceinte fortifiée, d'origine médiévale. Ces remparts ont été remaniés au XVIIe siècle par Vauban, qui a également fait construire le Fort Libéria (photo ci-dessus).

Ce fort construit à flanc de montagne domine toujours la commune. Après avoir fait un tour sur les remparts et leur curieux chemin de ronde, ne manquez pas de monter au Fort Libéria pour découvrir cette merveille d’architecture défensive. Empruntez son escalier souterrain dit des "1000 marches" mais qui n’en compte que 734 en réalité !

A l’intérieur des fortifications, dans d’étroites ruelles, vous pourrez admirer :
• de belles demeures du Moyen Age
• l'église romane Saint-Jacques et son portail en marbre local
• l'ancienne viguerie, flanquée d’une tour dans la rue Saint-Jean ; cet édifice datant du XIIe siècle est aujourd'hui le siège de l'Hôtel de ville
• l'hôpital de Villefranche (également rue Saint-Jean) date du XIIIe siècle.

Vous pourrez aussi acheter des produits typiquement catalans dans de petites échoppes artisanales. La spécialité culinaire du village est la "bougnette", sorte de beignet fin recouvert de sucre.

Dans les environs

Villefranche-de-Conflent est aussi un point de départ pour visiter la région. A l’entrée du village, vous pouvez rejoindre à pied les Grottes des Grandes Canalettes. Lors de cette excursion dans les entrailles de la terre, vous découvrirez un lac souterrain et de très belles concrétions.

Et si vous préférez prendre de la hauteur, embarquez à bord du fameux Train Jaune. Ce train touristique vous conduira à flanc de montagne dans des wagonnets découverts ou non. Sensations fortes et beaux paysages garantis !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villefranchedeconflent.com/

Tag : Villefranche-de-Conflent, Villefranche de Conflent, tourisme Pyrénées Orientales, train jaune, fortifications Vauban, cité Vauban, grotte Villefranche de Conflent, massif du Canigou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis