Villeneuve D'aveyron : Une Charmante Bastide Médiévale

Villeneuve d'Aveyron est une cité médiévale, ou plutôt ce que l'on appelle une bastide dans le Sud-Ouest. Cette commune située entre deux Grands Sites de Midi-Pyrénées, Villefranche de Rouergue (à 10 km au Sud) et Figeac (à 23 km au nord) mérite qu'on s'y arrête pour visiter son église et flâner dans ses ruelles où le passé a laissé de nombreux témoignages.

Un lieu chargé d'histoire

Villeneuve d'Aveyron est la plus vieille des bastides du Rouergue, cette ancienne province du Midi de la France qui correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron.

Elle fut construite en 1231, à l'initiative de Raymond VII, le dernier comte de Toulouse.

Il s'agit, au même titre que Najac, Villefranche-de-Rouergue, Sauveterre-de-Rouergue et La Bastide-l'Évêque de l'une de ces cités médiévales des XIIIe et XIVe siècles au plan d'urbanisme novateur.

Une bastide se caractérise le plus souvent par un plan régulier en damier, partant d'une place du marché, entourée de couverts. Villeneuve ne déroge pas à cette régle et s'articule autour d'une place du marché aux couverts gothiques.

A son apogée, au XIIIe et XIVe siècles, elle était un important carrefour d'échanges économiques et commerciaux car elle bénéficiait de certains privilèges (franchises).

Elle était aussi une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Conques et Figeac comme l'attestent les peintures murales de l'ancienne chapelle romane du Saint-Sépulcre (XIVe siècle).

Les monuments à visiter

Des quatre tours que possédait jadis la bastide de Villeneuve, deux sont restées intactes :
- la Porte Haute ou Tour Soubirane, un donjon austère et impressionnant qui servit autrefois de prison
- la tour Savignac ou Tour-porte Cardalhac qui est l'un des derniers vestiges des fortifications du XIVe siècle.

En flânant dans les ruelles étroites et régulières de la cité, vous pourrez admirer l'architecture typique des bastides. Vous verrez notamment une maison du XVe siècle, aujourd'hui classée, près de la Tour Soubirane.

D'autres maisons anciennes avec des arcades en ogives et des croisées à meneaux entourent la place centrale, appelée place des Conques.

Mais l'édifice le plus remarquable de Villeneuve d'Aveyron est sans conteste l'église du Saint-Sépulcre agrandie au XIVe siècle pour accueillir ses nombreux fidèles. L'abside de l'édifice roman a alors été détruit et remplacé par une nef gothique beaucoup plus lumineuse. Ce bel édifice roman en forme de croix grecque mêle donc deux styles architecturaux distincts.

A 5 km de Villeneuve, dans le hameau de Toulongergues, une autre église vaut aussi le détour. L'église préromane de Toulongergues est l'une des plus anciennes d'Europe. Elle présente un chevet plat, un chœur rétréci par rapport à la nef et des murs à la fois très hauts (12m) et très larges (plus de 4m) aux angles arrondis.

Désaffectée, elle fut utilisée comme étable avant d'être classée monument historique, pour son architecture si particulière et ses fresques du XIe siècle. En juillet-août, l'Office de Tourisme de Villeneuve propose tous les mardis après-midi à 15h des visites guidées de cette église. Le reste de l'année, la visite est possible sur rendez-vous pour les groupes d'au moins 10 personnes.

A côté se trouve l'ancien logis du prieur datant du XIVe-XVe siècle, avec un pigeonnier : le Château de Toulongergues.

Les traditions et curiosités locales

Chaque dernier dimanche de juillet, une fête médiévale est organisée à Villeneuve d'Aveyron avec un défilé en costumes d'époque, un marché médiéval, des spectacles de rue (jongleurs, saltimbanques), ainsi qu'une foire à la brocante et un vide-grenier. En fin de soirée, un repas est organisé... en tenue d'apparat !

Depuis peu, une Maison de la Photo a ouvert dans le village. On peut y voir une exposition permanente des photos de stars de Jean-Marie Périer (horaires d'ouverture : 10h-12h30 – 15h-18h30 tous les jours sauf le lundi).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villeneuve-aveyron.com/

Tag : Villeneuve d'Aveyron, villeneuve d'aveyron, villeneuve aveyron, villeneuve aveyron tourisme, tourisme villeneuve aveyron, villeneuve 12, tourisme aveyron, tourisme midi pyrénées, bastide aveyron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis