Saint-martin-de-bromes: Un Petit Village De Coeur En Provence

Saint-Martin-de-Bromes: un petit village de coeur en Provence

Sur la route des Gorges du Verdon, quelques minutes après la station thermale de Gréoux-les-bains, arrêtez-vous à Saint-Martin-de-Bromes… Village provençal par excellence, il vous offrira un circuit historique et touristique surprenant. Gralon est allé chercher les pépites du village et croyez moi, on n’a pas fait le déplacement pour rien !

Vidéo de présentation de Saint-Martin-de-Bromes

vidéo tourisme Saint-Martin-de-Bromes

Ses attraits touristiques

Forte d’un maire très dynamique, la commune de Saint-Martin de Bromes attire de plus en plus de touristes. Le village se dispose en amphithéâtre, sur le flanc de la colline de Castelleras, avec à son sommet la tour Templière et l’église romane.
Village typiquement provençal, il respire la quiétude.
Deux grandes rues, des maisons en pierre de taille, de petites marches, des volets traditionnels et des portes d’époque. Vous êtes plongé au cœur du Hussard sur le toit de Jean Giono. On y retrouve les couleurs des toits de Manosque, la luminosité du ciel que l’on voit nulle part ailleurs, comme celle des plaines caractéristiques des Alpes de Hautes Provence.
Juste après Gréoux-les-bains et ses curistes venus de toute la France, Saint-Martin-de-Bromes a une identité propre.



En dehors de toutes les activités que les diverses associations de la commune proposent, Gralon en a retenu une, qui sort de l’ordinaire : la Safr’Anerie
Au départ du gîte du Payanet, tenu par Frédéric et Valérie, laissez-vous emporter par la bonne humeur et l’accueil chaleureux de Lucien et Magalie. Entre amis, en famille ou même en amoureux, Irène, Calisson et les autres vous promettent une balade et des points de vue insolites.

Son confort de vie

Ce qui surprend quand on arrive à Saint-Martin de Bromes, c’est la richesse de ses équipements. Avec 130 enfants de moins de 18 ans sur les 530 habitants, Saint-martin-de-Bromes est la commune la plus jeune du département. Très active aussi avec plus d’une quarantaine d’entreprises d’y installées (du consulting au marché bio sur la toile), le village y développement également une structure événementielle tout au long de l’année.
Tout est fait pour y vivre paisiblement.
Pour les familles, notez la présence d’une école, d’une crèche, d’une bibliothèque et d’un cabinet médical avec infirmière et kinésithérapeute ; c’est suffisamment rare vu la taille du village pour mériter être mentionné.




De belles activités à proximité

Inutile de vous précisez qu'en se situant sur la route des Gorge du Verdon, les sorties kayak, escalade et autres vous serons très vite proposées. On n'aurait bien tort de vous en priver car les Gorges vous offrent un paysage inoubliable et étonnant par les richesse de ses couleurs rouge, ocre, bordeaux, vermillon...





Mais à Saint-Martin de Bromes, la première activité, c'est bien évidemment la randonnée! Escale parfaite du sentier de grande randonnée du GR4 qui vous mènera par exemple de Grasse à Manosque. Alors, en toute honnêteté, Gralon ne l'a pas testé pour vous, du moins pas cette fois-ci mais nous avons rencontré un randonneur qui s'est arrêté pour la nuit au gîte du Payanet. Épuisé et affamé, il a quand même pris le temps d'aller admirer la vue du Belvédère sur le barrage de Gréoux.

Oui, car c'est aussi, une belle découverte que ce barrage. Cet ouvrage hydroélectrique permet une retenue d'eau de 80m3 de millions d'eau, ce qui forme le Lac d'Esparron. C'est dans ce lac que Gralon est allé se tremper les pieds. Entre la simple baignade, le canoë, le bateau électrique et le pédalo, vous y trouverez forcément une activité qui vous plait.




Gralon vous recommande vivement d'y passer ne serait-ce qu'une journée. Au départ de "La Perle du Verdon", il ne vous faudra qu'une dizaine de minutes pour atteindre l'entrée des Gorges. Et si vous avez un peu de temps libre devant vous, laissez-vous tenter par l'approche de la grotte des chauve-souris ou encore la maison de l'Inca. Gralon ne vous en dit pas plus... Soyez curieux....

Sur les traces d'une vieille histoire

Saint-Martin de Bromes est riche d’un patrimoine à connaître. La Tour Templière de l’Horloge du XVIe siècle pour ne citer qu’elle... Elle est reconnue comme étant le plus bel ouvrage d’architecture militaire de Haute-Provence. Classée Monument Historique depuis le 11 janvier 1921, elle servait à l’origine de tour de guet et d’entrepôt pour l’impôt seigneurial.
Mais le plus surprenant n’est pas là ! En 1972, des travaux sont entrepris au pied du village pour y construire une route départementale. Après la découverte de deux sépultures gallo-romaines, la commune a connu une mobilisation financière et physique des habitants, ce qui a aboutit à la création d’un misée au rez-de-chaussée de la Tour.


Vous y trouverez un sarcophage taillé dans le calcaire dans lequel se trouvait un cercueil en plomb dont le simple couvercle pèse plus de 300kg ! Le musée abrite aussi une borne militaire en dédicace à une empereur romain, l’oppidum de Buffe Arnaud dont l’habitat porte les traces des attaques de catapultes certainement à l’époque où les romains vinrent conquérir le midi de la Gaule.
En face de la Tour Templière, on trouve une église qui en pleine visite estivale vous apportera toute la fraîcheur que vous recherchez. Construite sur trois périodes à partir du XIe siècle, c’est à la fin du XIXe siècle que les francs-maçons ont restauré les fenêtres et l’autel de la chapelle tels que nous pouvons les admirer aujourd’hui. On y reconnaît leurs écussons ecclésiastiques et communaux.

Plus d'information :

Tag : saint-martin-de-bromes, gréoux-les-bains, provence, alpes de hautes provence, lac d'esparron, tour templière, église romane, collostre, cure thermale, gorge du verdon



Avis

  • Superbes paysages et bons commentaires. Mais pourquoi une musique non française. Une belle musique classique ou un son authentique seraient plus appréciables.

    30 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis