Vilnius : La Capitale De La Lituanie.

Vilnius : la capitale de la Lituanie.

Située dans une région de collines boisées et de ravins, au confluent des rivières Néris et Vilnia, Vilnius est le cœur historique de la culture balte. La ville, fondée au XIVe siècle par le Grand Duc Gediminas, a conservé un riche patrimoine architectural qui lui a valu un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Présentation

Vilnius est une capitale européenne alliant dynamisme et richesse culturelle.
La ville, qui fut le centre politique du grand-duché de Lituanie du XIVe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, a exercé une profonde influence culturelle et architecturale en Europe orientale.

Malgré les aléas de son histoire, elle a conservé un ensemble imposant de monuments de styles gothique, Renaissance, baroque et classique. D’abord païenne, catholique puis orthodoxe, la capitale de la Lituanie reflète aujourd’hui de multiples influences.

Un centre historique pittoresque

Avec ses ruelles pavées et ses toits rouges, le centre historique de Vilnius a des allures de village. Son patrimoine architectural, particulièrement bien conservé, lui a valu d’être entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Beaucoup de styles architecturaux y sont représentés, notamment le style baroque et les styles gothique et Renaissance. Parmi les monuments remarquables, on peut notamment citer :
l'église Sainte-Anne un bâtiment gothique en briques
l'église Saint-Bernard également de style gothique
l'église Saint-Casimir de style baroque (consacrée au saint national)
• les bâtiments baroques de l'université.

L'ancien hôtel de ville et la cathédrale catholique Saint-Stanislas témoignent quant à eux du style classique.

Dans le centre historique de Vilnius, ne manquez pas de visiter le quartier des ambassades avec ses façades typiques du Nord de l'Europe, à la fois colorées et largement sculptées.

Les autres curiosités

Vilnius possède un superbe château en briques situé sur une colline surplombant la ville : le château de Gediminas, datant des XIVe et XVe siècles.

Non loin se trouve le cimetière Rasu où sont enterrées de nombreuses personnalités lituaniennes et polonaises. C’est là que se trouve le cœur du Maréchal Józef Piłsudski qui gouverna la Pologne de l'entre-deux-guerres.

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui est un chef-d’œuvre d’art baroque est l’une des rares églises anciennes à être située en dehors de la vieille ville. Cette église, de même que la Porte de l’Aurore, est un important lieu de pèlerinage pour les catholiques.

A noter : en 2009, Vilnius a été choisie comme l'une des deux Capitales Européennes de la Culture avec Linz en Autriche.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.infotourlituanie.fr/

Tag : Vilnius, Vilnius Lituanie, visiter Vilnius, tourisme Vilnius, vieille ville Vilnius, monuments Vilnius, tourisme Lituanie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis