Les Arbres Remarquables : Des Monuments Naturels

Les arbres remarquables : des monuments naturels

Spécimens exceptionnels par leur histoire, leurs dimensions ou leur forme, les arbres remarquables constituent un patrimoine naturel et culturel à découvrir, préserver et mettre en valeur. Voici une présentation de ces arbres d’exception, parfois entourés de légendes.

Un patrimoine à préserver

Si tout le monde connaît les monuments historiques, on sait moins qu’il existe en France un recensement des arbres remarquables.

Spécimens uniques, souvent connus depuis des générations et parfois entourés de légendes, ces arbres font eux aussi partie de notre patrimoine naturel et culturel.

Véritables "monuments naturels", ils constituent des vestiges vivants du passé et sont l’objet de soins et d’une protection particulière. De nombreuses associations, comme l'association A.R.B.R.E.S, partagent avec l'ONF l'intérêt pour la préservation de ces arbres d’exception.

Le label Arbre remarquable de France

L'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde) dresse l’inventaire des arbres remarquables en France.

Depuis 2000, cette association attribue le label Arbre Remarquable de France, un label réservé à environ 200 arbres exceptionnels.
Les communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui reçoivent ce label s'engagent, par un accord de partenariat, à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur l'arbre distingué.

Les critères de choix

Les arbres remarquables sont des spécimens qui appartiennent au patrimoine naturel, culturel et paysager pour diverses raisons :
• leurs dimensions (diamètre, hauteur)
• leur âge
• leur port
• leurs caractéristiques physiques particulières (forme du tronc et des frondaisons)
• la rareté de l'essence
• leur situation géographique
• leur intérêt historique
• les coutumes, légendes ou pratiques religieuses qui leur sont associées.

Découvrir les arbres remarquables

D’après les chiffres de l’ONF, les forêts publiques de France métropolitaine comptaient en 1996 296 arbres remarquables d'intérêt national, dont une dizaine d'arbres âgés de plus de 600 ans !

Ces spécimens rares peuvent être admirés un peu partout en France, par exemple l'olivier de Roquebrune-Cap-Martin qui est peut-être le plus vieil arbre de France (plus de 1500 ans) ou le hêtre pleureur du Jardin botanique de Bayeux (d’une envergure exceptionnelle).

Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter le Guide des arbres remarquables de France publié par l’association A.R.B.R.E.S. chez Edisud en 2009.
Vous pouvez aussi consulter une carte des arbres remarquables par département, sur le site de l’association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arbres.org/

Tag : arbres remarquables, les arbres remarquables, arbres remarquables France, arbre remarquable de France, arbre remarquable, label arbre remarquable, liste arbres remarquables, monument naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis