Léhon : Une Petite Cité De Caractère En Bretagne

Le vieux bourg de Léhon est niché en bordure de la Rance, dans le département des Côtes-d'Armor en Bretagne. Située à moins de 2 km de Dinan, cette commune pittoresque a conservé un patrimoine historique et religieux, qui témoignent de son importance à l'époque médiévale. Ces vestiges du Moyen-Age lui ont valu le label de "petite cité de caractère de Bretagne".

Une petite cité à découvrir

Léhon est une commune des Côtes-d'Armor située à moins de 2 km de Dinan et à 35 kilomètres de Saint-Malo, 55 km de Rennes et 63 km de Saint-Brieuc.

Cette bourgade nichée dans la pittoresque vallée de la Rance ne compte que 3000 habitants mais elle vaut le détour si vous visitez la région.

Elle fait en effet partie des petites cités de caractère de Bretagne pour son patrimoine historique et religieux.

Elle bénéficie également d'un joli cadre naturel car la commune est boisée et longée, sur toute la partie est, par le canal d'Ille-et-Rance. On peut d'ailleurs naviguer jusqu'à Léhon depuis l'estuaire de la Rance...

Un patrimoine médiéval remarquable

Léhon doit en grande partie son charme et son authenticité à ses vestiges datant de l'époque médiévale.

La bourgade occupait alors une place importante dans la région et était dotée d'une abbaye bénédictine et d'un château féodal édifié sur une colline dominant la Rance.

Dans cette Petite Cité de Caractère de Bretagne, vous pourrez visiter l'Abbaye Saint-Magloire fondée au IXe siècle par le roi de Bretagne Nominoë. Vous y découvrirez l'ancienne église abbatiale, le cloître d'une grande sobriété architecturale, les bâtiments conventuels et le réfectoire ainsi que les jardins en bord de Rance.



Copyright : Guillaume CABIOC'H

Alors que la visite de l'abbaye est payante, les jardins de l'abbaye sont ouverts gratuitement au public du 1er mai au 1er novembre.



Copyright : Gmasterman

Une autre visite incontournable est celle des ruines du Château de Léhon. Edifié au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, il domine l'abbaye et les maisons du vieux bourg. Ses tours et ses courtines ont été restaurées et sont ouvertes aux visiteurs depuis 2006.

Ce château-fort défendait autrefois l'entrée de la vallée de la Rance. Son accès est libre et gratuit toute l'année, alors n'hésitez pas à gravir la pente abrupte ou "chemin de la brèche" qui vous y mènera !

Du haut du chemin de ronde, vous aurez une vue imprenable sur le vieux bourg, l'abbaye et la vallée de la Rance.



Copyright : GO69

Parmi les autres lieux et monuments notables de la commune, il faut également citer :
- les maisons du vieux bourg, de petites maisons en pierre typiques
- le Calvaire du Saint-Esprit, de style gothique classé Monument Historique
- le pont sur la Rance datant du XVIIe siècle : partiellement détruit par les Allemands en 1944, il a été reconstruit en 1946.

Une destination verte

Enfin, si vous êtes un adepte du tourisme vert, vous serez heureux d'apprendre que Léhon est une cité durable qui oeuvre pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

La municipalité s'engage pour le développement durable et fait connaître les actions qu'elle met en oeuvre sur le site : http://lehon-cite-durable.webnode.fr/

Depuis janvier 2016, cette commune bretonne est passée officiellement au "zéro phyto" pour la gestion de ses espaces verts. Vous pourrez donc vous promener dans des jardins sans pesticides entretenus selon des méthodes alternatives comme le désherbage mécanique ou manuel.

En 2015, la cité a également obtenu le label Village Fleuri, 1 Fleur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dinan-tourisme.com/LEHON-187

Tag : Léhon, léhon, léhon bretagne, léhon tourisme, dinan léhon, léhon 22, léhon 22100, visiter léhon, chateau de lehon, abbaye lehon, visiter lehon, tourisme 22, dinan, tourisme bretagne, léhon cité durable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis