Les Animaux Totémiques : Une Tradition Dans L'hérault

Les animaux totémiques : une tradition dans l'Hérault

Dans l'Hérault, les animaux totémiques font partie intégrante des fêtes traditionnelles. Symboles de leurs villes respectives, ces animaux fantastiques jouent un rôle important lors des fêtes votives et des manifestations culturelles.

A chaque commune son totem

Dans l'Hérault et la région Languedoc Roussillon, plusieurs communes possèdent des animaux totémiques qui sont les emblèmes et les protecteurs de la communauté. Lors des fêtes traditionnelles, ces bêtes de toile, portées par des hommes, défilent dans les villages.

Les plus connus sont :
• le Poulain de Pézenas qui sort pour le Mardi Gras et pour l'ouverture des Scènes d'Eté
• le Chameau de Béziers qui participe à la fête de la Saint-Aphrodise fin avril et au corso de la Féria d'août
• l'Ane de Gignac qui sort pour les fêtes de l'Ascension
• le Boeuf de Mèze qui participe aux festivités du 15 août
• la Chèvre de Montagnac
• le Loup de Loupian

D’autres communes encore ont aussi leur animal totem, notamment la pie d'Abeilhan, le muge de Balaruc-les-Bains, le crapaud de Bassan, l'âne de Bessan, la chenille de Pinet, le hérisson de Roujan ou le cerf de Servian.

Les origines de ce bestiaire

Les animaux totémiques sont issus de la tradition orale. Cette tradition daterait du XVIe siècle, mais leur origine remonterait aux légendes du Moyen Age.

Dans ces récits, ces animaux ont une valeur d'oracle ou de mauvais augure. La chenille de Pinet, qui dévore allègrement les feuilles de vigne, symbolise par exemple les fléaux frappant les viticulteurs…

D'autres animaux incarnent le bien. L'âne de Gignac est ainsi devenu l’emblème de la commune pour avoir sauvé les villageois de l'attaque nocturne de pillards sarrasins. Selon la légende, la Chèvre de Montagnac était un animal aux pouvoirs miraculeux dont le lait guérissait toutes les maladies...

Quant au crapaud de Bassan, il permit de nourrir un habitant perdu et affamé par une nuit d'orage et la légende raconte qu’il ne cessa de coasser depuis l'estomac de celui qui l'avait avalé !

Le Chameau de Béziers est lié à la légende de Saint-Aphrodise, premier évêque de la ville qui serait venu d'Egypte à dos de chameau au IIIe siècle.

Le Poulain de Pézenas commémorerait le passage de Louis VIII dans la commune, alors qu’il était en route pour les croisades. Sa jument étant malade, Louis VIII l’aurait confiée aux villageois jusqu'à son retour. Il découvrit alors qu'elle avait donné naissance à un magnifique poulain.

Une tradition ludique

Lors des fêtes traditionnelles, ces animaux totémiques revêtent souvent des couleurs et des formes très libres et fantaisistes pour s'amuser en famille ou entre amis.

Ces totems amusants prennent généralement la forme d'une construction en bois recouverte de toile colorée.

Les porteurs se placent à l'intérieur et font avancer l'animal au gré de leur humeur et de la musique. Mieux vaut se ranger sur leur passage !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/les-animaux-totemiques-212-1.html

Tag : animaux totémiques, animaux totémiques Hérault, animaux totémiques Languedoc, animaux totémiques languedoc roussillon, traditions Hérault, carnaval Hérault, fêtes traditionnelles Hérault



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis