Les Auberges De Jeunesse : Histoire D'un Réseau Mondial

Les Auberges de Jeunesse : histoire d'un réseau mondial

Synonymes d’hébergement convivial et peu coûteux, les auberges de jeunesse ont été créées pour favoriser la découverte du monde et les échanges entre jeunes. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ces hébergements qui forment aujourd’hui un vaste réseau international.

La création des auberges de jeunesse

Selon de nombreux historiens, les Auberges de Jeunesse ont vu le jour en Allemagne pendant l’été 1907.

Un instituteur nommé Richard Schirrmann a eu l’idée d’installer des couchettes de paille à l'intérieur du château d'Altena pour abriter les jeunes gens qu’il menait en randonnée.
C’est ainsi qu’il créa le premier centre permanent, encore en activité aujourd’hui.

Par la suite, les "auberges des écoliers" se sont rapidement multipliées et leurs aménagements ont été améliorés pour offrir un accueil permanent. En 1912, le premier guide des Auberges de Jeunesse est publié et comporte 65 auberges.

Le développement de ce mouvement

En 1919, l’Allemagne, pays initiateur de ce mouvement, comptait déjà 300 Auberges de Jeunesse.

En France, la première auberge de jeunesse, baptisée "l'Épi d'Or", a été construite en 1929 à Boissy-la-Rivière dans l’Essonne.
En 1930, Marc Sangnier a créé la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse (LFAJ), inspirée du mouvement fondé en Allemagne par Richard Schirrmann.

La Fédération Internationale ou IYHF (pour International Youth Hostel Federation) a vu le jour en 1932. Dès l’origine, elle réunissait non seulement les pays européens, mais aussi le Maghreb et la Nouvelle Zélande.
A noter : aujourd’hui, la Fédération Internationale compte 4200 auberges dans le monde et 4 millions d’adhérents dans 81 pays.

La Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) a été fondée en France en 1956. En tant que membre de l'IYHF, elle permet à ses adhérents d’avoir accès aux 160 auberges du réseau France et aux 4200 auberges de jeunesse existant à travers le monde.

En savoir plus

Fondées sur la neutralité politique absolue et l’accueil de tous les jeunes sans distinction sociale, les Auberges de Jeunesse allemandes ont servi de modèle pour le monde entier.

Ces lieux privilégiant la vie communautaire et la convivialité ont inspiré un certain style de vie alliant la proximité de la nature, la découverte et la rencontre entre voyageurs.

Les valeurs fondatrices de ce mouvement se perpétuent dans un réseau international ayant pour devise "Ouverture et convivialité, sans se ruiner".
Aujourd’hui, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous, sans limite d’âge et proposent parfois des activités sportives et de loisirs.

A noter : cette solution d'hébergement à petit prix est réservée aux adhérents de la Fédération. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FUAJ, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fuaj.org/

Tag : auberges de jeunesse, auberge de jeunesse, Auberges de Jeunesse, fédération des auberges de jeunesse, histoire des auberges de jeunesse, FUAJ, LFAJ, International Youth Hostel Federation, IYHF



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis