Le Label Fsc : Un Label Contre La Déforestation

Le label FSC : un label contre la déforestation

Certification reconnue par les grandes organisations écologistes, le label FSC a été créé en 1993 pour protéger les forêts tropicales de la déforestation. Ce label vous garantit que le bois que vous achetez est issu de forêts exploitées de manière écologiquement et socialement responsable.

Présentation

Le label FSC est un écolabel qui certifie une gestion durable et une exploitation raisonnée des forêts.

Le FSC ou Forest Stewardship Council est une organisation internationale indépendante, non-gouvernementale et à but non lucratif qui a été créé en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio.

Cette organisation réunit des entreprises de la filière bois, des communautés locales et des organisations écologistes. Elle a pour vocation de protéger les forêts face à une déforestation importante, notamment en zone tropicale.

La certification FSC

Le FSC a créé un label qui est aujourd’hui une référence mondialement reconnue.

Le label FSC se caractérise par un cahier des charges fixant certains principes de gestion forestière à respecter :
• les lois en vigueur dans le pays et les traités internationaux doivent être respectés
• le droit de propriété et de jouissance des ressources forestières doivent être définis dans des actes légaux
• les droits des populations autochtones doivent être respectés
• le bien-être des travailleurs forestiers et des communautés locales doivent être pris en compte dans les opérations d'aménagement forestier
• les produits et services doivent être utilisés de façon rationnelle afin d'assurer une viabilité économique et des avantages environnementaux et sociaux
• la diversité biologique, les ressources en eau, les écosystèmes et les sols doivent être préservés, ainsi que la fonction écologique et l'intégrité de la forêt
• le plan d'aménagement de la forêt doit être exécuté et mis à jour
• un suivi de l'aménagement forestier doit être effectué, afin d'évaluer ses conséquences sur la forêt, les populations, les produits forestiers, la production
• les forêts à haute valeur écologique doivent être maintenues ou améliorées
• les plantations et le boisement doivent être planifiés et gérés afin de permettre la réhabilitation des forêts.

En bref, la gestion des forêts certifiées FSC prend en compte le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité et la protection des droits des peuples autochtones.

La lutte contre la déforestation

Le label FSC est un moyen de lutter contre la déforestation qui a des conséquences catastrophiques sur le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale.

En achetant des meubles ou des produits certifiés FSC (reconnaissables à leur logo), vous adoptez une démarche de consommation responsable.
La certification FSC vous permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable.

Pour lutter contre la déforestation, vous pouvez :
• soit acheter les produits labellisés FSC (en particulier pour les bois tropicaux comme le wengé ou le sapelli)
• soit privilégier les bois locaux qui évitent un long transport et ne menacent pas la forêt française (la France possède la plus grande surface boisée d'Europe et sa superficie augmente chaque année).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fsc-france.fr/

Tag : label FSC, bois FSC, label FSC bois, Forest Stewardship Council, label bois, déforestation, gestion durable des forêts, bois certifié, bois labellisé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis