Les Açores : Petit Guide Touristique

Les Açores : petit guide touristiqueImage ©Abspires40

L'archipel des Açores, dans l'Océan Atlantique, est une destination idéale pour tous les amoureux de nature préservée et de paysages grandioses. Ces neufs îles volcaniques hérissées de cratères et parsemées de lacs, de cascades et de piscines naturelles offrent un formidable terrain de jeu pour les randonneurs. Au large, les touristes émerveillés peuvent observer de nombreux cétacés et même nager avec les dauphins. Voici les principales attractions touristiques à ne pas manquer.

Une nature préservée

L'achipel des Açores, qui appartient au Portugal, se trouve au beau milieu de l'Atlantique nord et se compose de neuf îles à l'environnement préservé.

Sur cet archipel où la terre et la mer sont étroitement imbriquées, les adeptes de l'écotourisme trouveront des paysages à couper le souffle.

Les trésors naturels de ces îles se découvrent à pied, à commencer par le mont Pico (Ponta do Pico) situé sur l'île du même nom.
 
Avec ses 2351 m d'altitude, ce volcan est le plus haut sommet de l'archipel et même de tout le Portugal ! Son ascension prend cinq heures mais vos efforts seront récompensés par un panorama époustouflant sur l'ensemble des Açores.



Copyright : José Luís Ávila Silveira

Et si vous préférez la mer à la montagne, vous pourrez embarquer pour une excursion à la rencontre des dauphins et des baleines. Ces îles, situées au coeur de l'océan Atlantique nord, abritent en effet dans leurs eaux vingt-quatre espèces de cétacés comme les cachalots, les baleines à bec et les dauphins.



Copyright : Luca Nebuloni

A noter : les cachalots et la plupart des espèces de dauphins y vivent toute l'année tandis que les grandes baleines à fanons sont de passage d'avril à juin lors de leur migration suivant le golfstream.

L'archipel est aussi réputé pour ses spots de plongée sous-marine.

Que visiter à São Miguel ?

Sur São Miguel, surnommée "l'île verte", de nombreuses curiosités naturelles vous attendent.

A Furnas, se trouve une caldeira que les habitants ont longtemps considérée comme l'entrée des Enfers tant ce lieu est entouré de fumerolles, de roches jaunies par le soufre et d'eaux bouillonnantes.



Copyright : José Luís Ávila Silveira

Le jardin botanique de Terra Nostra est une visite à ne pas manquer. Au printemps, les azalées y fleurissent par milliers, juste après la floraison de 700 variétés de camélias. En été, ce sont les agapanthes et les hortensias qui s'y épanouissent à leur tour.

Sur la côte nord de l'île, les plantations de thé s'étendent de l'océan jusqu'au sommet des collines.



Copyright : José Luís Ávila Silveira

En montant vers Caldeira Velha, le paysage change encore pour laisser place à une forêt tropicale exubérante où des cascades dégringolent au milieu d'arbres gigantesques.



Copyright : Abspires40

Pour les amateurs de balnéothérapie au grand air, des vasques naturelles offrent une eau à 35°C. Et si cette température est trop chaude pour vous, vous pouvez vous baigner dans des lacs de cratère aux eaux bien plus fraîches !

Le lac de Sete Cidades est le lieu idéal pour faire du canoë, du stand-up paddle ou de la randonnée.



Copyright : José Luís Ávila Silveira

Que visiter à Terceira ?

A 30 minutes d'avion de São Miguel, l'île de Terceira est connue pour ses traditions comme les lâchers de taureaux dans les villages et les fêtes du Saint-Esprit et leurs repas pantagruéliques.

Sur cette île dédiée à l'élevage et aux cultures, on croise de nombreuses vaches et l'on peut voir des orangers et des vignobles.

Ce lieu est l'un des rares endroits au monde où l'on peut entrer dans la cheminée d'un volcan à Algar do Carvão.

L'île abrite aussi Angra do Heroismo, la seule ville des Açores à être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !



Copyright : Franzfoto

Ce port au carrefour de plusieurs routes maritimes a été fondé en 1474 et a accueilli des vaisseaux en provenance d'Afrique ou des Amériques.

Des palais aux façades colorées y côtoient neuf couvents ! On peut aussi y admirer la très belle Eglise de la Miséricorde, en photo ci-dessous.



Copyright : Odorico

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitazores.com/fr

Tag : Açores, açores, acores, tourisme açores, açores tourisme, visiter açores, são miguel açores, terceira açores, angra do heroismo açores, baleine açores, mont pico açores, volcanisme açores, site unesco açores , Açores, Île, Ávila, archipel, dauphins, São Miguel, baleines, îles, espèces, volcan, Terceira, cachalots, Portugal, cascades, Océan Atlantique, cétacés, Saint-Esprit, taureaux, Odorico, randonnée, 1474, Stand-up, canoë, Lac, lacs de cratère, température, Eau, élevage, vaches, palais, vaisseaux, UNESCO, Patrimoine mondial, Afrique, Angra do Heroismo, Amériques, vignobles, couvents, Port, orangers, Air, balnéothérapie, Montagne, altitude, Pico, Écotourisme, Environnement, Atlantique, randonneurs, piscines,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis