Quel Arbre Planter Dans Son Jardin ?

Quel arbre planter dans son jardin ?

Avant de planter un arbre dans son jardin, il faut bien réfléchir à la variété et au lieu où l’on va l’installer. Voici un petit guide pratique pour vous aider à faire le bon choix en fonction des contraintes de votre jardin.

Des fonctions diverses

Un arbre judicieusement placé peut vous rendre de nombreux services :
• vous cacher des regards indiscrets
• dissimuler des bâtiments peu esthétiques
• réduire les nuisances sonores
• ombrager une terrasse
• vous protéger du vent
• border un chemin.

Pour choisir quel arbre planter dans votre jardin, vous devrez donc tenir compte de l’emplacement et de la fonction que vous lui destinez.

Par exemple, pour border un chemin, évitez des arbres dont la frondaison est trop encombrante ou qui produisent des fruits.
Pour ombrager un coin repas, évitez les arbres qui attirent les insectes (comme le tilleul ou les arbres fruitiers).
Pour un arbre isolé dans un grand espace, privilégiez les espèces à port naturel ample comme le chêne, le tilleul ou le hêtre.

A noter : un feuillu planté près de votre maison peut contribuer à réguler la température en ombrageant la façade en été et en laissant passer les rayons du soleil en hiver.

Une question d'ampleur

L’un des critères de choix les plus importants est l’ampleur de l’arbre.
Avant de décider quel arbre planter dans son jardin, il est indispensable de connaître la dimension des différentes variétés à l'âge adulte (c’est-à-dire à la fois la hauteur et l’étalement de l’arbre).

Vous devrez bien sûr tenir compte des dimensions de votre jardin et de l’emplacement que vous avez choisi. La croissance de l’arbre en hauteur et en largeur dépendra également des conditions de culture (sol, climat…).

A noter : les arbres étendent non seulement leur feuillage et leur ombre mais aussi leurs racines dans le jardin et peuvent parfois endommager les fondations des maisons.

Un arbre adapté au climat

Outre les critères de taille et les considérations esthétiques, vous devez tenir compte des conditions climatiques de votre région. Pour savoir quel arbre planter, tenez compte de la rusticité de l’espèce et de ses besoins en eau.

La réussite de votre plantation va également dépendre de la qualité du sol (argileux ou acide, sec ou humide…) et de l’ensoleillement.

En savoir plus

Il est possible de planter des arbres du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois d’avril.
Creusez l’emplacement de votre arbre deux ou trois semaines avant la plantation, la reprise n’en sera que meilleure.

Si vous voulez mélanger plusieurs espèces, n’oubliez pas de placer les arbres plus grands à l’arrière et les plus petits en avant. Choisissez de préférence des variétés complémentaires, qui varieront au gré des saisons (en mêlant des feuillages caducs et persistants).

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs et de formes : quels que soient les arbres que vous aurez choisi de planter, cela vous évitera la monotonie !

Plus d'information :

Tag : planter un arbre, quel arbre planter, planter des arbres, arbre pour jardin, arbre petit jardin, achat arbre, choix arbre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis