La Biodiversité : Définition Et Enjeux

La biodiversité : définition et enjeux

La biodiversité, c’est-à-dire la diversité du vivant sur notre planète, est une composante majeure du développement durable. Face au déclin de la diversité biologique et aux menaces qui pèsent sur certains écosystèmes, l’ONU a proclamé l’année 2010 "Année internationale de la biodiversité".

Présentation

La biodiversité ou diversité biologique désigne la diversité des organismes vivants sur notre planète.

Cette notion concerne :
• la diversité des espèces ou "diversité spécifique"
• la diversité des gènes au sein de chaque espèce ou "diversité génétique"
• la diversité et les interactions des écosystèmes présents sur Terre ou "diversité écosystémique".

Dans le domaine de l’agriculture, les semences sont une composante essentielle pour maintenir la diversité agricole. De nombreuses variétés anciennes ont déjà disparu (80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparu).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.semencespaysannes.org/

Pourquoi préserver la biodiversité ?

Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la protection de la biodiversité est devenue une préoccupation mondiale.

La conservation de la diversité biologique est une composante essentielle du développement durable. Elle passe par une utilisation durable des ressources de la planète et consiste à préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine.

La diversité biologique est une ressource naturelle. Elle nous fournit de l'oxygène et de la nourriture (cultures vivrières, bétail, poissons...), mais aussi des fibres pour l'habillement et des matières premières pour la construction d'habitations ou la papeterie… Elle contribue à l'épuration de l’eau et à la régulation climatique.

2010, Année internationale de la biodiversité

L’année 2010 a été déclarée année mondiale de la biodiversité par l’organisation des Nations unies pour alerter l’opinion publique sur le déclin de la biodiversité dans le monde.

Cette année sera jalonnée d’événements destinés à faire connaître la diversité biologique et à sensibiliser le public sur l’importance de la préserver.

En France, cette manifestation a été officiellement lancée le 20 janvier 2010, au cours du Congrès français de la nature à Paris. Ce congrès sera suivi le 21 janvier par l’inauguration d’une exposition sur la Biodiversité au Muséum national d'Histoire naturelle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.biodiversite2010.fr/

Tag : biodiversité, définition biodiversité, protection biodiversité, la biodiversité, préserver la biodiversité, nature biodiversité, biodiversité définition, biodiversité 2010



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis