Greenpeace

Greenpeace, ONG qui milite de manière non-violente en faveur de la protection des espèces et de la nature, est sans doute l’association de défense de l’environnement la plus médiatisée du monde. Elle s’est fait connaître par ses campagnes de protestation et ses actions directes, destinées à informer et à sensibiliser le grand public sur les questions écologiques les plus importantes à l’échelle mondiale.

Présentation

Greenpeace est une organisation non gouvernementale fondée à Vancouver, en 1971, par des opposants aux essais de bombes atomiques dans les îles Aléoutiennes.
Les membres fondateurs de cette organisation étaient notamment Paul Watson, Bob Hunter (qui en fut le premier président en 1973) et David McTaggart (qui fonda la branche internationale de l’organisation).
Cette ONG, présente dans 40 pays et active dans 160 pays, agit en faveur de la préservation de la nature et des espèces menacées dans le monde.


Les actions de Greenpeace

A sa création, l’association s’est surtout consacrée à la lutte pacifique contre les essais nucléaires et à la défense des espèces menacées d’extinction, comme les baleines.
Aujourd'hui, Greenpeace s’engage sur de multiples questions écologiques telles que :
- la lutte contre la pollution chimique
- la lutte contre le Réchauffement climatique
- la protection des forêts anciennes et, en particulier, de l'Amazonie
- la préservation du milieu marin et la sauvegarde de la biodiversité en général
- l'abandon de la culture des OGM en plein champ
- la sortie du nucléaire et la question des déchets radioactifs
- la promotion du développement durable.

Concrètement, l’association soutient le développement des énergies renouvelables et encourage l'application du protocole de Kyoto, en particulier aux États-Unis.

Les méthodes de Greenpeace

Greenpeace s’est fait connaître par ses campagnes de protestation et ses actions directes non-violentes, parfois très médiatisées.
L’association exploite les retombées médiatiques de ces actions pour informer le public et agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises pour promouvoir la sauvegarde des espèces et des milieux naturels.

L’organisation

Le bureau central de Greenpeace International se trouve à Amsterdam, au Pays-Bas.
L'organisation est exclusivement financée par ses adhérents, dont le nombre s’élève à près de 3 millions de personnes.
Elle refuse les dons des entreprises et des gouvernements pour conserver une totale indépendance.
Elle fonctionne grâce à un millier d'employés répartis dans 40 pays et à plusieurs milliers de militants bénévoles.
En octobre 2005, cette ONG comptait environ 90.000 membres et une quarantaine d'employés en France.
Depuis 2006, Greenpeace France est membre du collectif l'Alliance pour la planète.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.greenpeace.org/france/

Tag : Greenpeace, greenpeace france, histoire greenpeace , Greenpeace, ONG, espèces menacées, actions directes, France, espèces, nucléaire, Développement durable, énergies renouvelables, Protocole de Kyoto, États-Unis, déchets radioactifs, non-violentes, lobby, Greenpeace International, Amsterdam, Pays-Bas, indépendance, 2005, Alliance, OGM, Biodiversité, milieu marin, non-violente, Environnement, Organisation non gouvernementale, Vancouver, 1971, bombes atomiques, Aléoutiennes, Paul Watson, 1973, essais nucléaires, baleines, Pollution, Réchauffement climatique, forêts anciennes, Amazonie, Planète,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis