Bilan Du Carnaval De Nice : Un Succès !

Bilan du Carnaval de NIce : un succès !

Le Carnaval, ça y est, c'est fini! Et on peut même dire qu'il s'est terminé en beauté. Avec des chiffres en augmentation et aucun faits divers à signaler, l'édition 2011est un véritable succès!

La fréquentation

184 140 tickets ont été émis cette année contre 152 000 l'an dernier. Près de 90 000 billets sont à mettre à l'actif des batailles de fleurs dont celle du 5 mars qui a affiché complet avec plus de 20 300 places. Les trois corsi illuminés ont attiré presque autant de visiteurs que les quatre corsi de l'an passé.
Par conséquent, le recette générale est en augmentation : 2 338 400 euros contre 1 970 500 euros en 2010., soit plus de 8% de hausse. Notons qu' avec une météo capricieuse et un contexte économique encore fragile, ces résultats sont plus que satisfaisants. Sur l'ensemble des manifestations, c'est près de 600 000 personnes qui ont participé au Carnaval.
Les commandes des places individuelles (63%) sont encore majoritaires par rapport aux groupes (37%) et la réservation en ligne représente à elle seul plus d'un tiers des opérations (38%) en terme de recettes enregistrées à la billetterie.

Les retombées économiques

Le budget global de Carnaval de Nice est de l'ordre de 6,8 millions d'euros. Comme les années précédentes, on estime les retombées économiques directes et indirectes sur la ville (restaurant, hébergement, transports, shopping) entre 30 et 35 millions d'euros.
Cet élan économique se traduit également en terme d'emplois. 1 800 personnes ont travaillé au bon déroulement de la manifestation et à ce chiffre s'ajoute les 1 400 artistes d'art de rue qui animent les cortèges.
Les hôteliers annoncent une augmentation de 10 à 14% sur l'ensemble de la période.

L'Internet

Nicecarnaval.com a reçu près de 234 900 visiteurs au mois de février, soit plus de 23% que l'an passé. Si l'on prendre l'ensemble des sites confondus, on recense 325 500 visiteurs. La deuxième élection de la Reine en ligne a comptabilisé 16 500 votes de 52 pays, soit une augmentation de 44%!
Internet devient donc, sans conteste, le premier vecteur de renseignements. Depuis le début de l'année, le call center a reçu 13 700 appels, ce qui fait une moyenne de 220 par jour. Près de 33 000 personnes se sont rendus dans les bureau de l'office du tourisme en tête les Français, les Anglais, Italiens, Allemands et Scandinaves. N'oublions pas non plus le fort succès du point information du Jardin ludique où la fréquentation a triplé.
La boutique du Carnaval a continué sur sa bonne lancée car le nombre de ventes a doublé par rapport à l'année dernière et s'installe donc comme un véritable complément à la manifestation.

Le mot du Maire

Christian Estrosi, député-maire de Nice, se félicite du succès de cette 127e édition de Carnaval de Nice, . Il offre même une mention spéciale aux services de nettoiement car il faut savoir que c'est entre 95 et 120 agents qui s'occupent de collecter les 4 à 5 tonnes de déchets après chaque manifestation, le tout en un temps record. Il ne leur fallait qu'entre 1h15 à 1h45 seulement après la fin des festivités, pour rendre une ville toute propre!
Nice, c'est aussi deux années consécutives de réussite du Carnaval et ce malgré la crise. Et c'est en grande partie grâce aux grandes familles de carnavaliers que possède la ville.
Et pour rassurer les plus inquiets, sachez que le report de 48h de la cérémonie de clôture du Carnaval, n'a eu aucune conséquence sur les retombées économiques. Car c'est une manifestation qui compte surtout pour les Niçois et peu les touristes.

L'année prochaine

Bien que l'on s'en doutait, on est très heureux de vous annoncer que l'édition 2012 du Carnaval de Nice sera placée sous le signe du sport. Jeux olympiques de Londres obligent, la Grande-Bretagne sera alors, l'invitée d'honneur. La thématique est mondiale et ne cesse de rassembler les communautés nationales. De plus, la ville de Nice compte de nombreux athlètes déjà sélectionnés pour les JO comme Camille Muffat (championne du monde de natation), Yannick Agnel (champion du monde et d'Europe de natation) ou encore Xavier Barachet (double champion de monde de handball).
Il ne vous reste plus qu'un an pour travailler vos abdos et chausser vos crampons. Coup d'envoi du Carnaval de Nice 2012, le 17 février prochain.

Plus d'information :

Tag : carnaval de Nice, chiffres, bilan, statistiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis