Bilbao : Une Ville Dynamique

Bilbao : une ville dynamique

Ville située dans le nord de l'Espagne, Bilbao est la capitale de la province de Biscaye et le centre administratif et économique de cette région. Cette métropole, qui compte plus d'un million d'habitants, est aussi un important centre culturel et touristique. Elle est réputée pour ses grands projets d'architecture tels que le célèbre musée Guggenheim.

Les témoignages de 700 ans d'histoire

Bilbao a été fondée en 1300 par Don Diego López V de Haro, seigneur de Biscaye.
Enrichie par le passage des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle et par les échanges commerciaux, la ville est devenue la capitale de la Biscaye en 1602.

La vieille ville (ou casco viejo), avec ses bâtiments du Moyen Age et de la Renaissance, témoigne aujourd’hui de cette période et a été déclarée "Monument Historique et Artistique". Elle est aussi appelée quartier des Sept Rues (Siete Calles) car elle compte sept artères débouchant toutes sur la place du marché de la Ribera.

Le vaste quartier occupant la rive droite de la Ria de Bilbao et quelques appendices sur la rive gauche (autour de l'avenue Don Diego López de Haro) datent du XIXe siècle et offrent de très nombreux témoignages de l'architecture de la Belle époque.

Les édifices les plus récents, tels que l’impressionnant Musée Guggenheim ou le Palais Euskalduna des Congrès et de la Musique, illustrent le vaste plan de revitalisation urbaine qui a permis la renaissance de Bilbao à partir de 1989.

Des trésors d'architecture du XXe siècle

La ville de Bilbao forme un ensemble architectural exceptionnel où les plus grands noms ont apporté leur contribution. Son exceptionnel dynamisme est le résultat d’une politique ambitieuse d’urbanisme et d’équipement public.

Vous pourrez notamment y admirer le musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry, l'aéroport et le pont de Santiago Calatrava, le Palais des Congrès et de la Musique Euskalduna, le métro de Norman Foster et le nouveau tramway ainsi que les projets des architectes Arata Isozaki et Cesar Pelli...

A noter : en 2004, Bilbao s’est vu décerner le prix du meilleur projet urbain du monde, au cours de la biennale de Venise ainsi que le Prix Européen de Planification Urbaine et Régionale.

Le Musée Guggenheim de Bilbao

La construction du Musée Guggenheim a été le projet phare du plan de revitalisation urbaine de la ville. Bilbao a présenté sa candidature à la Fondation Solomon R. Guggenheim en 1991 et le musée a été ouvert au public en 1997.

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain dont l’architecture innovante a été imaginée par Frank Gehry.
Cette construction spectaculaire, recouverte de panneaux de titane, est aujourd’hui l’un des bâtiments contemporains les plus connus et les plus appréciés au monde. Elle attire près d’un million de visiteurs par an.

A l'entrée du musée, vous pourrez voir une œuvre signée Jeff Koons : un chien géant habillé de fleurs que les basques surnomment affectueusement "Puppy".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.bilbao.net/bilbaoturismo/index_frances.htm

Tag : Bilbao, séjour Bilbao, tourisme Bilbao, Bilbao Espagne, Bilbao pays basque, musée Guggenheim, musée Bilbao



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis