Biot, Capitale Azuréenne De La Verrerie Artisanale

Biot, capitale azuréenne de la verrerie artisanale

Biot est une ville d'art et d’artisanat connue pour sa verrerie artisanale à verre bullé et pour son musée Fernand Léger. Les potiers, les céramistes et les bijoutiers joailliers y côtoient les peintres et les verriers qui ouvrent leurs ateliers au public. Après cette visite, l’art du verre n’aura plus de secret pour vous…

Présentation

Biot est une commune située près d'Antibes dans le Département des Alpes-Maritimes réputée pour son artisanat, et en particulier pour ses ateliers de verrerie.

Cette charmante ville azuréenne a obtenu en 2004 le label "Les Plus Beaux Détours de France" pour sa richesse historique, culturelle et artistique.

La ville, qui fut successivement le fief des Templiers puis des Chevaliers de Malte, fait aujourd’hui partie de la technopole de Sophia antipolis avec Valbonne, Antibes et Vallauris.

Une longue tradition artisanale

Dès le XIVème siècle, Biot était réputé pour ses poteries et notamment pour la fabrication de jarres à huile car les habitants disposaient de tous les matériaux nécessaires (l’argile, le sable, le manganèse et la pierre à four).
La fabrication de jarres a atteint son apogée au XVIIIème siècle : la jarre biotoise était alors exportée vers différents ports de Méditerranée.

Avec le déclin de la poterie dans la deuxième moitié du XIXème siècle, seuls quelques potiers ont poursuivi leur activité à Biot.
On y pratique aujourd’hui encore la poterie provençale.

A l’initiative d’Eloi Monod, ingénieur céramiste issu de l’école de céramique de Sèvres, un nouvel Artisanat se développe : le verre soufflé.
Il crée la Verrerie de Biot en 1956 et y forme des artisans qui ouvrent leurs propres fabriques.

Dès 1965, la ville figure dans les premiers guides d’artisans et les visiteurs viennent y admirer les boutiques d’artisanat et d’art.
En 1997, la ville a reçu le label Ville et Métiers d’Art pour ses verreries.

A voir

Biot met les métiers d’art à l’honneur dans ses ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.
De nombreux verriers vous invitent à partager leur passion et vous accueillent pour une démonstration au sein de leurs ateliers et galeries.

L’Office de tourisme de la ville propose de nombreuses expositions temporaires mettant en valeur la création biotoise. Il possède également une salle dédiée à Raymond Peynet et à ses "amoureux".

En effet, de nombreux artistes tels que Raymond Peynet mais aussi Fernand léger et Hans Hedberg ont fréquenté la ville pendant la deuxième moitié du XXème siècle.
Le musée national Fernand Léger permet de découvrir l’œuvre de cet artiste qui évoque la ville, les paysages urbains, les machines et les objets industriels.

Autres lieux à visiter, le Musée d'histoire et de céramiques biotoises et l´Écomusée du verre de Biot qui a pour vocation de préserver ce savoir-faire.
Vous pourrez y découvrir la technique du verre soufflé et bullé ainsi que des pièces anciennes, des outils et des verreries artistiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.biot.fr/

Tag : Biot, verreries Biot, visiter Biot, musée Fernand Léger, verre bullé, verrerie artisanale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis