Le Judo

Le judo

Le judo est l’art martial le plus pratiqué en France, devant le Karaté et l'Aïkido. Il est aussi le troisième sport le plus pratiqué dans l’Hexagone avec près de 550.000 licenciés et 5547 clubs en 2000. En 2006, la Fédération Internationale de Judo compte 189 pays membres. Nous vous proposons de découvrir les principes de base de cette discipline ouverte à tous.

Présentation

Le judo, dont le nom signifie en japonais "voie de la souplesse", est un sport de combat et un art martial créé par Jigoro Kano en 1882.
Celui-ci se serait inspiré du ju-jitsu qu'il avait pratiqué durant 6 ans et en aurait modifié les techniques de combat à mains nues pour créer une discipline fondée sur l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ce sport olympique (depuis les Jeux de Tokyo en 1964) se pratique pieds nus sur un tatami et se compose principalement de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Principe de base

Au judo, ce n’est pas la force qui permet de gagner un combat mais plutôt la capacité à utiliser la force et la vitesse de l’adversaire pour le déséquilibrer et l’envoyer au sol.
Pour ce faire, les judokas utilisent des techniques de projection debout faisant intervenir les jambes, les bras et les hanches.
Il existe aussi des techniques de sacrifice consistant à sacrifier son équilibre pour faire tomber l’adversaire.

Code Moral

Le Code Moral du judo met en avant les valeurs de Politesse, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de Soi et Amitié.
C’est un art non violent et non offensif qui peut être pratiqué par tous : dans les combats, le but est d’obtenir une victoire nette ou Ippon grâce à sa maîtrise technique.

Petit lexique du judo

- Le dojo terme signifiant "lieu d'étude de la voie" est le lieu où l'on pratique le judo. - - Les pratiquants ou judoka portent une tenue en coton renforcée souvent appelée à tort kimono et dont le nom exact est judogi.
Le judogi est généralement blanc mais, dans les compétitions à partir du niveau national, l’un des judokas porte un judogi bleu pour faciliter la distinction entre les combattants.
- Dans la pratique, on distingue les exercices de style ou katas (qui ont été codifiés par Jigoro Kano) et les combats ou randori.
- Le Ippon est une chute avec force, vitesse et contrôle qui permet à l’adversaire de remporter la victoire.
Plus généralement, on départage les adversaires en récompensant des techniques même partiellement réussies par des avantages appelés Koka, Yuko et Wazari-Ari.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis