Les Bébés Nageurs : Présentation Et Bienfaits

Les bébés nageurs : présentation et bienfaits

Pratiquer l’activité bébés nageurs permet de partager en famille les joies de l’eau, un milieu propice à l’éveil sensoriel et moteur des bébés. Voici une présentation de cette activité et de ses bienfaits pour les jeunes enfants.

Présentation

Les cours de bébés nageurs ne sont pas des cours de natation. Cette activité, qui se pratique en famille, n’a pas pour but de faire des bébés des champions de natation mais plutôt de favoriser leur éveil et leur épanouissement.

Cette activité est adaptée aux enfants à partir de l’âge de 4 mois (ils doivent avoir été vaccinés) et jusqu’à l’âge de 6 ans.

Déroulement des cours

Des cours de bébés nageurs sont organisés dans de nombreuses piscines municipales. Ils se pratiquent dans une eau chaude (à environ 32°). Les séances se déroulent en groupe, en présence d’un des parents et d’un animateur.

Les bébés n’y apprennent pas à nager mais à jouer et à s’épanouir dans l’eau. Les différentes activité proposées permettent de :
• découvrir l’eau, soi-même et les autres
• entrer dans l’eau
• flotter et se déplacer dans l’eau
• aller sous l’eau.

D’abord porté par ses parents, le bébé se familiarise avec l’eau et découvre de nouvelles sensations. Grâce à divers jeux (tapis flottants, frites géantes, planches), il peut s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants.

Bienfaits de cette activité

L’activité des bébés nageurs favorise l’éveil sensoriel et moteur des tout-petits. Dans l’eau, ils découvrent de nouvelles sensations, effectuent des mouvements inédits et apprennent à contrôler leur respiration.

Cette activité permet aux tout-petits de prendre confiance et favorise leur socialisation par le biais de jeux collectifs. Elle est aussi pour les parents et les enfants l’occasion de se retrouver pour jouer ensemble. Les séances sont ainsi des moments de tendresse et de complicité entre parents et enfants.

A noter : les nourrissons possèdent le réflexe natatoire ou réflexe d’apnée : dans l’eau, ils ferment la bouche et bloquent automatiquement leur respiration.
En revanche, avant 5 ou 6 ans, les enfants ne maîtrisent pas la coordination des bras et des jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation.

Ainsi, un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. En général, cet apprentissage lui sera plus facile car il aura été familiarisé avec l’eau.

Plus d'information :

Tag : bébés nageurs, bébé nageur, cours bébés nageurs, bienfaits bébés nageurs, séances bébés nageurs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis