Sport Et Mode Enfantine, Jeux De Vestiaires : L'évolution Des Vêtements Pour Enfants

Avec l’exposition "Sport et mode enfantine, jeux de vestiaires", la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais s’intéresse à l’influence des vêtements de sport sur la garde-robe des enfants. De très nombreux modèles de vêtements pour enfants du XIXe siècle à nos jours y sont présentés.

Le sport comme source d'inspiration

A quelques mois des JO de Londres, la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais a choisi pour thème de sa grande exposition de l’été 2011 : Sport et mode enfantine, jeux de vestiaires.

Cette exposition éclaire les relations étroites qui unissent le sport et la mode pour enfants depuis la fin du XIXe siècle.

Elle réunit des modèles issus des collections de la Cité et du musée textile de Cholet ainsi que des dons et prêts de grandes marques textiles. Elle présente également des oeuvres d’artistes contemporains, des reportages photographiques et des créations originales.

Une révolution dans la mode enfantine

Prônant des valeurs de liberté et d’égalité, le sport fait une entrée déterminante dans la vie des écoliers à la fin du XIXe siècle. Conformément à l’idéal d’un esprit sain dans un corps sain, l’éducation physique devient une discipline scolaire obligatoire.

On assiste alors à un véritable renouveau, voire une révolution dans la garde-robe des enfants. A partir des années 1920, l’essor des bains de mer (favorisés par les congés payés en 1936), de l'équitation, du tennis, du patinage et de la luge, ainsi que l'influence du scoutisme et de la mixité scolaire entraînent l’apparition de vêtements nouveaux.
Inventé pour le ski et toléré chez les fillettes en tant que tenue décontractée, le fuseau est par exemple l'une des premières étapes vers la mixité du pantalon.

Aujourd’hui encore, la mode, y compris dans des collections habillées, s'inspire du sport : matériaux, coloris, formes, coupes se répondent sur les terrains de sport, les podiums et les magasins de sportswear.

Infos pratiques

L’exposition "Sport et mode enfantine, jeux de vestiaires" est à découvrir jusqu’au 2 octobre 2011 à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

Adresse
Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais
135, quai du Commerce
62100 CALAIS

Tél. : 03 21 00 42 30

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 18h

Tarifs (exposition temporaire seulement)
• Tarif plein : 5 €
• Tarif réduit 2,50 € (pour jeunes de moins de 18 ans, étudiants, seniors à partir de 65 ans, personnes handicapées, personnes en recherche d'emploi)
• Gratuit pour les moins de 5 ans et pour tous le premier dimanche de septembre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cite-dentelle.fr/

Tag : Sport et mode enfantine, vêtements enfant, vêtements de sport, sportswear, évolution des vêtements pour enfants, mode pour enfants, sport, Cité de la dentelle et de la mode Calais, exposition Calais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis