Les Sections Sport étude : Comment ça Marche ?

Les sections sport étude : comment ça marche ?

Les sections sport étude, désormais rebaptisées sections sportives scolaires, permettent à de jeunes sportifs prometteurs de concilier études et entraînement sportif. Elles sont ouvertes aux élèves pratiquant différents sports, avec l'espoir d'intégrer peut-être un jour le Pôle Espoirs et le Pôle France...

En quoi consistent les sections sportives ?

Les sections sportives scolaires (qui ont remplacé les sections sport étude depuis 1996) accueillent des élèves motivés qui veulent pratiquer un sport de manière approfondie tout en suivant une scolarité normale.

Ces sections spéciales, régies par la circulaire n° 2011-099 du 29 septembre 2011, sont implantées dans certains collèges et lycées. Les élèves y suivent entre 3 et 10 heures d'entraînement hebdomadaires en plus de leurs cours, qui respectent les programmes scolaires normaux.

Ces sections permettent aux élèves d'accéder à des performances sportives de niveau départemental ou régional et même parfois d'aborder la pratique sportive de haut niveau.

Comment s'y inscrire ?

L'inscription dans les sections sportives scolaires (ex-sections sport étude) relève de chaque établissement. Les candidats doivent être affiliés à un club et avoir un niveau convenable dans la discipline sportive, ainsi qu'un dossier scolaire suffisant.

L'inscription doit en principe respecter la carte scolaire. Des exceptions sont néanmoins possibles si le sport pratiqué nécessite une certaine implantation géographique (par exemple pour le ski, la voile ou l'équitation...).

A noter : l'ouverture d'une section sportive scolaire dans un établissement nécessite un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées. En 2012, il existait en France plus de 3000 sections sportives accueillant quelque 60.000 élèves et représentant une centaine de sports différents.

Et pour le haut niveau ?

Il ne faut pas confondre les sections sportives scolaires qui ont succédé aux sections sport étude avec les filières de sport de haut niveau. Ces dernières ne relèvent pas de l'Education Nationale mais du Ministère des Sports.

Ces pôles de haut niveau appelés pôles Espoir et pôles France préparent les jeunes en vue des compétitions internationales. Le célèbre institut INSEP héberge quelques-uns de ces pôles.

Les élèves accueillis dans ces filières sont inscrits sur la liste Espoirs puis sur la liste des sportifs de haut niveau. Leur admission se fait sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives. Ils sont scolarisés dans des établissements proches des lieux d’entraînement et leur scolarité est aménagée selon les conditions de la circulaire interministérielle du 1er août 2006.

Plus d'information :

Tag : sections sport étude, section sport étude, sport étude, section sportive scolaire, sections sportives scolaires, sport etude, pole espoirs, pole france



Avis

  • a partir de quel age ou de quelle classe peut on intégrer les sections sport étude.? mon fils a 13 ans et est en 4e, il souhaiterait faire section athlétisme ? nous habitons nantes.

    29 novembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis