L'escalade : Un Sport Complet

L'escalade : un sport complet

L’escalade compte de plus en plus d’adeptes, y compris dans les villes, grâce aux murs d’escalade qui permettent de s’initier à ce sport en toute sécurité. Cette activité développe la force mais aussi l’équilibre, la souplesse et la confiance en soi.

Présentation

L’escalade ou varappe se pratique aussi bien sur une paroi rocheuse ou une structure en glace que sur un "mur d’escalade", aussi appelé structure artificielle d'escalade (SAE).

Ces structures mesurant entre 7 et 16 mètres de hauteur permettent de s’initier à ce sport de manière progressive et sécurisée.

Pour les grimpeurs confirmés, ce sport apporte le plaisir de ne faire qu’un avec la montagne et de progresser mètre après mètre vers le sommet.

Une initiation indispensable

L’escalade est un sport à risque qui nécessite un minimum d’apprentissage et un équipement adapté. De solides bases sont indispensables avant de tenter des sorties en falaise.

Sa pratique est soumise à des règles de sécurité très strictes : en salle, chaque grimpeur est relié par une corde à une autre personne qui reste au sol pour l’assurer.
Ce sport repose donc, malgré les apparences, sur l’entraide et l’esprit d’équipe.

L’apprentissage est progressif et permet de s’initier à son rythme. En effet, les Murs d’escalade présentent plusieurs voies d’accès ou parcours classés par niveau.

Les bienfaits de l’escalade

L’escalade est un sport qui sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire. Une bonne condition physique est donc requise.

Cette activité mobilise l’ensemble du corps et renforce non seulement les bras et les jambes mais aussi les abdominaux.
La technique nécessaire pour escalader développe également la souplesse et l’équilibre.

Sur le plan du mental, ce sport apprend à garder son sang-froid et à gérer son stress : il développe la confiance en soi et la persévérance.


Pour vous initier, renseignez-vous auprès de la FFME, Fédération française de la montagne et de l’escalade, dont vous trouverez le site Web ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffme.fr/

Tag : escalade, varappe, cours d'escalade, mur d'escalade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis