Escalade Et Vertige Ne Sont Pas Incompatibles

Escalade et vertige ne sont pas incompatibles

Vous avez peur du vide et pensez que vous ne pouvez pas pratiquer l’escalade ? Détrompez-vous ! Escalade et vertige ne sont pas forcément incompatibles. La pratique de ce sport peut même vous aider à vaincre votre phobie et à gagner en confiance.

Le vertige, ça se soigne

Escalade et vertige ne sont pas incompatibles si l’on parle de la peur du vide et non de véritables troubles de l’équilibre.

Si vous souffrez de pathologies ORL ou neurologiques qui compromettent votre équilibre, ce sport est bien sûr contre-indiqué pour des raisons de sécurité.

En revanche, si vous avez le vertige face au vide ou souffrez d’une phobie des hauteurs (aussi appelée acrophobie), vous initier à l'escalade peut être une bonne thérapie.

D'où vient le vertige ?

Dans son sens courant et non médical, le vertige est une impression de perte d'équilibre quand on regarde dans le vide.

Cette sensation de malaise apparaît quand les yeux donnent au cerveau une information différente de celles fournies par le reste du corps : vos yeux regardent le vide tandis que vos pieds sont posés sur le sol.

Comme toutes les peurs, cette phobie se maîtrise à condition de se confronter progressivement à la situation anxiogène. On comprend mieux dès lors l’intérêt de s’attaquer à un mur d’escalade.

Comment procéder ?

Quelques astuces peuvent vous aider à concilier escalade et vertige :
concentrez-vous sur le mur ou la paroi rocheuse devant vous : regarder un point fixe proche de soi permet en effet d’"accorder" les informations visuelles et les autres informations corporelles
allez-y progressivement : commencez votre apprentissage en salle, sur un mur d’escalade, avant de pratiquer en site naturel
• respectez scrupuleusement les consignes de sécurité : avoir confiance dans le matériel et dans ses partenaires aide à maîtriser sa peur

En bref, être phobique n’est pas une contre-indication mais plutôt une excellente raison de se mettre à l'escalade. Grâce à ce sport, vous apprivoiserez peu à peu votre anxiété et vous développerez votre confiance en soi !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffme.fr/

Tag : escalade et vertige, escalade, escalade vertige, faire de l'escalade, soigner son vertige, acrophobie, apprendre escalade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis