La Via Ferrata De Curalla : Une Aventure Unique Au Pays Du Mont-blanc

Pour vivre deux heures de sensations fortes avec une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc, venez essayer la via ferrata de Curalla ! Cette via ferrata située au Plateau d'Assy en Haute-Savoie bénéficie d'un des plus beaux cadres que l'on puisse imaginer. Malgré quelques passages un peu difficiles, elle reste abordable, y compris aux enfants à partir de 10-12 ans.

La seule via ferrata du Pays du Mont-Blanc

La via ferrata de Curalla en Haute-Savoie serait un parcours assez classique si elle n'était pas située dans des paysages grandioses.

Seule via ferrata à se trouver face au Massif du Mont-Blanc elle vous offre un panorama unique par beau temps.

Ce balcon aérien avec le Mont Blanc en toile de fond est gratuit et de difficulté abordable : autant de bonnes raisons de tenter l'aventure en famille !

Les caractéristiques du parcours

La via ferrata de Curalla est située en-dessous de la forêt du même nom, au Plateau d'Assy. On y accède depuis l'entrée du Plateau d'Assy, en empruntant le chemin de Curalla, ce qui représente environ 20 minutes de marche.

La via proprement dite a une longueur de 500 m avec un dénivelé de 180 m (altitude de départ : 1240 mètres et altitude d'arrivée : 1420 mètres).

La durée du parcours est de 1h30 en moyenne, plus 45 minutes de marche par un sentier en forêt pour le retour.

Ce parcours se déroule sur une barre calcaire orientée plein sud, dominée par l'Aiguille de Varan. C'est pourquoi il est conseillé de le faire de préférence le matin ou en fin d'après-midi et de prévoir de l'eau et de la crème solaire en été.

L'itinéraire comprend des passages variés :
- une succession de courtes montées, plus ou moins verticales 
- des traversées équipées de câbles, de poutres et d'échelons
- des ponts de singe et des passerelles.

Bon à savoir

D'une difficulté abordable, le parcours est ouvert à tous, même aux enfants à partir de 10-12 ans (accessible à partir d'1,50 m), à condition d'être encadrés par des adultes compétents.

L'encordement est obligatoire et un équipement adapté (casque, longes, baudrier) est indispensable.

Par ailleurs, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! En effet, une fois que l'on est engagé sur la via ferrata de Curalla, il n'y a pas d'échappatoire.

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment le matériel, vous pouvez être encadré par un guide, un aspirant-guide ou un moniteur d'escalade.

Infos pratiques

Adresse
Chemin de Curalla
Plateau d'Assy
74190 Passy

Accès
De Lyon, prendre l'A40 en direction de Genève, continuer en direction de Chamonix et prendre la sortie 21 Passy.
De Genève, prendre l'A40 en direction de Chamonix et prendre la sortie 21 Passy.
Via Ferrata : direction Passy, puis suivre le Plateau d’Assy. A l’entrée du village, prendre une petite route à gauche indiquée via ferrata (chemin de Curalla). Parking 200 m plus loin sur la gauche.

Dates d'ouverture
Du 13 avril au 15 novembre 2015
Fermeture par arrêté municipal en fonction des conditions météo

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.passy-mont-blanc.com/

Tag : via ferrata de Curalla, via ferrata de curalla, via ferrata curalla, via ferrata curalla passy, via ferrata curala, via ferrata curralla, via ferrata passy, via ferrata du plateau d'assy, via ferrata haute savoie, via fe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis