Photos HDR
 

La Cascade De Glace : Un Sport à Grand Frisson

La cascade de glace : un sport à grand frisson

Discipline encore trop peu connue, la cascade de glace permet de découvrir la montagne autrement, dans des paysages sublimes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette activité dérivée de l'escalade est accessible aux non spécialistes, à condition d'être encadré par un guide.

De l'escalade sur glace

C'est en hiver, lorsque les chutes d'eau se figent et se transforment en glace, que l'on peut pratiquer pendant quelques semaines seulement une activité originale : la cascade de glace.

Comme son nom l'indique, cette discipline dérivée de l'escalade se pratique sur la glace, sur des cascades gelées ou des structures artificielles, et procure de nouvelles sensations de grimpe.

Une fois équipé d'un baudrier, d'un casque, d'un piolet-traction et de crampons à pointes-avant, tout le monde ou presque peut s'initier à ce sport qui combine les techniques et les joies de l'alpinisme et l'escalade.

Une activité encadrée

Pour s'attaquer à une cascade de glace, mieux vaut être encadré par un guide spécialisé.

Cette discipline se pratique à tous les niveaux de l'initiation au perfectionnement.

Pour certains stages, il est demandé aux participants de posséder une expérience d'alpinisme ou d'escalade, mais pas toujours.

En compagnie d'un guide spécialisé, tout le monde peut s'initier à cette activité avec un maximum de sécurité.

Vous apprendrez d'ailleurs à décrypter la cotation qui indique le niveau de difficulté des cascades de glace : un chiffre arabe exprime la difficulté technique de l'itinéraire, tandis qu'un chiffre romain indique l'engagement nécessaire sur ce parcours (selon sa longueur, l'équipement en place et les risques).

Où pratiquer ?

La cascade de glace se pratique dans les massifs alpins, et en particulier dans le Pays des Ecrins, un territoire riche de plus de 300 cascades naturelles au cœur des Hautes Alpes ! La Vallée du Fournel et celle de Freissinières sont des sites particulièrement réputés pour cette discipline.

C'est là que se déroule chaque année l'Ice Climbing Ecrins (ICE), l’un des plus importants rassemblements de glaciéristes au monde. La prochaine édition se déroulera du 15 au 18 janvier 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ci-dessous.

A noter : le centre nordique du Boréon à proximité du village de Saint-Martin-Vésubie possède un équipement unique dans les Alpes du Sud. Il s'agit d'une structure artificielle d'escalade d'une hauteur de quinze mètres transformable en hiver en Tour de Glace (http://www.boreon.net/).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ice-climbing-ecrins.com/

Tag : cascade de glace, escalade sur cascade de glace, escalade sur glace, ice climbing, cascade de glace france, cascade de glace boreon, cascade de glace écrins, ice climbing ecrins

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis