La Bastille à Grenoble : La Seule Via Ferrata Urbaine De France

Amateurs d'escalade et de jolis panoramas, si vous vous lanciez à l'assaut de la Bastille à Grenoble ? C'est ainsi que se nomme la seule via ferrata urbaine de France. Cet itinéraire est une occasion unique d'allier activité sportive et vue imprenable sur la ville.

Une via ferrata en pleine ville

Saviez-vous que la ville de Grenoble possède sa propre Bastille, un puissant rocher calcaire transformé en place forte au fil des siècles ?

La via ferrata de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de France : elle part d'un parking et rejoint des fortifications du XVIe siècle qui dominent la ville à 440 mètres d'altitude.





Comme tous les autres parcours de ce genre, il s'agit d'un itinéraire tracé dans des parois rocheuses et jalonné d'accessoires qui facilitent son ascension.

On peut donc s'essayer à cette "prise de la Bastille" sans une grande connaissance technique préalable.

Pour des raisons de sécurité, on s'équipe d'un matériel d'escalade et on est relié par une longe et des mousquetons à une main courante métallique, avant d'attaquer l'ascension.

Cet équipement, ainsi que l'aménagement du parcours, permettent d'évoluer sur la paroi de manière sécurisée mais toujours sportive.




Un parcours sportif

Pour rejoindre cette via ferrata urbaine à Grenoble, garez-vous au parking de l'Esplanade. Le point de départ se situe au n°22 de la Route de Lyon, à 100 m de la Porte de France, derrière l'Esplanade.

L'itinéraire "Les prises de la Bastille" commence de manière assez raide, par l'ascension d'une falaise.

Il faut ensuite traverser un cirque rocheux par un pont de singe (en posant ses mains et ses pieds sur un câble) puis une impressionnante passerelle.

Le parcours se poursuit par 15 minutes de marche en forêt avant d'attaquer une deuxième montée (avec un surplomb marqué) pour rejoindre les remparts.

Autant dire que cet itinéraire de 950 mètres de long va faire travailler vos jambes, mais aussi vos bras et votre dos ! Une bonne forme physique est nécessaire pour le parcourir en intégralité.

De plus, comme pour toute sortie en montagne, il est conseillé de consulter la météo au préalable et de ne pas s'engager sur la via ferrata si le temps est menaçant ou orageux.

Une vue imprenable

Si vous n'avez pas le vertige et que grimper ne vous fait pas peur, la via ferrata de la Bastille à Grenoble vous offre une occasion unique de découvrir cette ville autrement.

A l'arrivée, vos efforts seront récompensés car vous profiterez, depuis les remparts, d'une vue magnifique sur les toits de Grenoble et les massifs alentours.




Notez toutefois que si vous avez surestimé vos forces, il y a deux échappatoires permettant aux grimpeurs non-expérimentés de quitter la via ferrata avant la fin.

Infos pratiques

La via ferrata de la Bastille à Grenoble est ouverte toute l'année en accès libre.

Pour votre sécurité, prévoyez l'équipement suivant :
=> un casque de montagne
=> un baudrier d'escalade
=> une longe de via ferrata équipée de deux mousquetons et d'un absorbeur d'énergie
=> une dégaine courte pour vous longer sur les barreaux en cas de fatigue
=> une paire de chaussures de randonnée légère
=> éventuellement, une paire de gants
=> selon la météo, des vêtements chauds et imperméables
=> des boissons et de la nourriture énergétique…

Veillez toutefois à ne pas vous surcharger inutilement.

Si vous êtes débutant, vous pouvez aussi faire ce parcours avec un guide. Il vous faudra alors débourser en moyenne 45€ en individuel ou 40€ par personne pour un groupe à partir de 6 personnes.

Vous trouverez plus de renseignements auprès de la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République – Tél. : 04 57 04 27 00) ou sur le site web de la via ferrata (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bastille-grenoble.fr/viaferrata.htm

Tag : Grenoble, la bastille grenoble, la bastille de grenoble, via ferrata grenoble, via ferrata bastille, via ferrata grenoble bastille, sport grenoble, loisir grenoble, via ferrata urbaine, via ferrata isère, via ferrata en



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis