Le Hockey Sur Glace : Histoire Et Caractéristiques

Le hockey sur glace : histoire et caractéristiques

Alors qu'il est extrêmement populaire au Canada et en Amérique du Nord, le hockey sur glace est encore confidentiel en France. Il s'agit pourtant d'un sport spectaculaire, à la fois rapide, technique et physique. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les règles de cette discipline olympique.

Présentation de la discipline

Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui se joue à 6 contre 6 sur une patinoire.

Le but du jeu est bien sûr de marquer des buts, en envoyant le palet ou rondelle (un disque de caoutchouc vulcanisé) dans le but adverse, à l'aide d'une crosse.

En compétition olympique, la patinoire mesure entre 60 et 61 mètres de long pour 29 à 30 mètres de large.

Le palet, en caoutchouc vulcanisé de couleur noire, doit respecter certaines dimensions. Il ne doit pas dépasser :
=> 7,62 cm de diamètre
=> 2,54 cm d'épaisseur
=> un poids de 156 à 170 grammes

Ce sport spectaculaire est souvent qualifié de "sport collectif le plus rapide du monde". C'est aussi un sport violent où les techniques de défense (appelées "mises en échec" ou "charges") peuvent être dangereuses.

Histoire de la discipline

Le hockey sur glace est un sport d'origine canadienne, dont la forme actuelle a été fixée au début du XIXe siècle.

Le mot "hockey" dériverait du vieux français hocquet signifiant "crosse".

Ce sport s'inspire de plusieurs sports similaires pratiqués en Europe, notamment le bandy en Scandinavie, le shinty écossais, le hurling irlandais et le hockey sur gazon joué en Angleterre.

Ce sont les Britanniques qui l'ont introduit en Amérique du Nord, lorsque des soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.

La fondation du jeu moderne a eu lieu à Montréal au Québec en 1875.

Ce sport a été inscrit pour la première fois au programme olympique lors des Jeux d'été d'Anvers, en avril 1920.

Cette compétition, qui a aussi constitué les premiers championnats du monde, opposait des équipes de sept joueurs.

La règle actuelle des équipes de six joueurs est appliquée depuis les Jeux Olympiques de 1924. Le hockey sur glace a figuré à tous les Jeux Olympiques d'hiver depuis cette date.

Ce sport d'origine canadienne est particulièrement populaire en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède) et dans les pays d'Europe de l'Est (Russie, Biélorussie, Lettonie) et d'Europe centrale (République tchèque, Slovaquie).

Sans surprise, le Canada a dominé les premiers tournois olympiques, puis à partir de 1956, l'Union soviétique a dominé la compétition (sauf lors des victoires des États-Unis en 1960 et 1980).

Le hockey sur glace féminin, qui a commencé à se développer dans les années 1920 au Canada, est devenu sport olympique en 1992.

Les équipes féminines ont fait leurs débuts aux Jeux de Nagano en 1998.

La France n'a jamais remporté de médaille en Hockey sur glace aux Jeux Olympiques.

Les règles du tournoi

Le tournoi olympique de hockey sur glace comprend deux phases : un tour préliminaire puis des éliminatoires.

Durant le tour préliminaire, les équipes sont divisées en deux groupes (deux groupes de six pour les hommes et deux groupes de quatre pour les femmes).

Chaque équipe joue contre les autres équipes de son groupe, après quoi un classement est établi en fonction des scores obtenus.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe ont accès à la seconde phase éliminatoire (les quarts de finale, demi-finales, finale et finale pour la troisième place), où l'élimination est directe.

L'équipe qui remporte tous les matchs se voit attribuer la médaille d'or.

Dans toutes les séries éliminatoires, il doit y avoir un vainqueur lors de chaque match.

C'est pourquoi, en cas de résultat nul, on joue une prolongation de 10 minutes (ou 20 minutes lors de la finale pour la médaille d'or), en appliquant le principe de la "mort subite".

Si aucun but n'est marqué durant cette prolongation, on procède à l'épreuve des tirs au but. Cinq joueurs de chaque camp tirent un penalty. L'équipe qui marque le plus de buts sur les cinq tirs l'emporte.

Les règles du jeu

Il existe une grande variété de pénalités en hockey sur glace. Celles-ci peuvent avoir pour conséquence :
=> pour le joueur fautif (ou pour un joueur de l'équipe fautive) de devoir passer un certain temps en "prison", en dehors de la glace (de deux minutes jusqu'à la totalité du temps restant à jouer)
=> pour l'équipe adverse la possibilité de tirer un tir de pénalité.

Le hockey est un jeu physique où des contacts sont autorisés entre les joueurs. La mise en échec consiste par exemple à bousculer l'adversaire avec l'épaule, la hanche ou le bras pour le gêner ou lui faire perdre le palet.

Néanmoins, les mises en échec sont soumises à un certain nombre de conditions et toutes les actions dangereuses ou contraires aux règles sont sanctionnées par des pénalités.

Une autre règle veut que le palet soit constamment gardé en mouvement. L'équipe qui est en possession du palet dans sa propre zone défensive doit le faire avancer vers l'avant en direction du but adverse, sauf :
=> pour faire passer le palet derrière son but une fois
=> si elle en est empêchée par les joueurs de l'équipe adverse
=> si l'équipe est en infériorité numérique.

Tout joueur ou gardien qui retient ou bloque le palet avec sa crosse, ses patins ou son corps le long des balustrades de telle façon qu'il interrompt le jeu est sanctionné par une pénalité mineure (de 2 minutes), sauf s'il est chargé par un adversaire.

Une autre règle importante est celle du dégagement interdit : l'équipe en défense n'a pas le droit de dégager le palet vers sa zone d'attaque, de derrière la ligne rouge centrale

Enfin, lever les crosses au-dessus de la ligne normale des épaules est interdit. Tout joueur qui enfreint cette règle se voit infliger une pénalité mineure (2 minutes) ou majeure (5 minutes) ainsi qu'une pénalité automatique pour méconduite de match (exclusion).

Plus d'information :

Tag : hockey, hockey sur glace, hockey sur glace histoire, hockey sur glace jo, hockey sur glace jeux olympiques, hockey sur glace règles, hockey sur glace regle, hockey sur glace regles, regles du hockey



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis