Le Combiné Nordique : Présentation Et Histoire

Le combiné nordique : présentation et histoire

Le combiné nordique est une discipline mêlant saut à ski et ski de fond. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette épreuve, qui est aussi ancienne que les Jeux olympiques d'hiver.

Présentation

Le combiné nordique est une discipline inscrite au programme olympique qui combine deux types d'épreuves : le saut à ski et le ski de fond.

Ce sport originaire de Norvège exige de la force physique et de la technique pour le saut et de l’endurance pour la course en ski de fond.

Histoire

Le combiné nordique est un sport d’origine norvégienne. Des compétions étaient organisées en Norvège dès la fin du XIXe siècle. Le Roi Olav V de Norvège très doué au saut à ski participa lui-même à la compétition dans les années 1920.

Cette discipline figure au programme olympique depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver de Chamonix en 1924. Jusque dans les années 1960, les Norvégiens et les Finlandais ont dominé cette discipline.

Epreuves olympiques

En compétition, les coureurs du combiné nordique doivent franchir en premier la ligne d'arrivée à l'issue de deux épreuves : une épreuve de saut à ski et une épreuve de ski de fond (en style libre).

Il y a trois épreuves toutes masculines aux Jeux olympiques d'hiver :
• épreuve individuelle au tremplin normal (K90 + 10 km de fond)
• épreuve individuelle au grand tremplin (K120 + 10 km de fond)
• épreuve par équipe (K120 + 4x5 km).

Dans les épreuves individuelles, le saut est noté par 5 juges sur la longueur et le style. Les résultats en points sont transformés en temps selon la méthode Gundersen (1 pt = 4 secondes, 15 pts = 1 minute).

Lors de la course de fond, le vainqueur du saut part en premier, suivi des autres qui s'élancent avec le retard cumulé en saut. Le premier qui franchit la ligne d'arrivée a gagné.

Dans l'épreuve par équipe, chaque équipe est composée de 4 skieurs. Les points des 4 sauts sont additionnés, ce qui donne le score total de l'équipe. Comme pour l'individuel, les points sont transformés en secondes (1 pt = 1,33 seconde, 45 pts = 1 minute) et les départs sont échelonnés en fonction des écarts enregistrés en saut. Le premier des derniers relayeurs à franchir la ligne d'arrivée donne la victoire à son équipe.

Plus d'information :

Tag : combiné nordique, combiné nordique 2010, combiné nordique JO, histoire combiné nordique, épreuves combiné nordique, saut à ski, ski de fond



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis