Le Saut à Ski : Présentation Et Histoire

Le saut à ski : présentation et histoire

Sport très spectaculaire, le saut à ski est une discipline olympique depuis la première édition des Jeux olympiques d’hiver, en 1924. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce sport.

Présentation

Le saut à ski ou saut à skis est un sport d’hiver consistant à s’élancer à ski sur un tremplin en vue d’arriver le plus loin possible sur la piste.
Ce sport est l'une des deux épreuves du combiné nordique.

En compétition, ce sport se pratique sur deux types de tremplins : le tremplin normal à 90 m et le grand tremplin à 120 m. Les concurrents sont notés en fonction de la longueur parcourue mais aussi du style en vol et de l'atterrissage.

Technique

En saut à ski, les skieurs s'élancent du haut d'un tremplin enneigé ou revêtu de matière synthétique. Pendant la phase d’élan, ils peuvent atteindre une vitesse dépassant les 90 km/h.

Une fois arrivés au bout du tremplin, ils donnent une impulsion afin d’aller le plus loin possible dans les airs. Cette impulsion doit être puissante et réalisée exactement au bon moment.

Pendant la phase de vol, les concurrents se penchent de façon à placer leur corps entre les skis afin d’obtenir une portance optimale sur l'air. Ils se redressent au moment de l'atterrissage et doivent alors effectuer une "fente" avec les pieds, en position dite de "télémark".

A noter : la technique la plus utilisée actuellement est la technique en V ; cela consiste, une fois en l'air, à croiser les skis à l’arrière au lieu de les garder parallèles.

Histoire

Le saut à ski est un sport originaire de Norvège où la première compétition a été organisée en 1862. C’est également un Norvégien, Sondre Norheim, qui a remporté la toute première compétition mondiale de saut à skis en 1866.

Ce sport a figuré au programme olympique dès les premiers Jeux olympiques d'hiver organisés à Chamonix en 1924.

L’évolution des techniques de saut a permis aux sauteurs de parcourir des distances toujours plus importantes. Il a fallu attendre 1936 pour que l'Autrichien Sepp Bradl franchisse la barre des 100 mètres. Les 150 mètres ont été dépassés en 1957 et les 200 mètres en 1994.

Toni Nieminen a été le premier sauteur à dépasser les 200 mètres. Le record du monde est de 239 mètres. Ce saut a été réalisé par Bjørn Einar Romøren le 20 mars 2005 sur le tremplin de Planica en Slovénie.

Le saut à ski aux Jeux olympiques

Le saut à ski est une discipline olympique depuis les débuts des Jeux olympiques d'hiver en 1924.

Trois épreuves figurent au programme olympique :
• épreuve individuelle sur grand tremplin (1924)
• épreuve individuelle sur tremplin normal (1964)
• épreuve par équipe sur grand tremplin (1988).

Aux Jeux olympiques, ces trois épreuves sont toutes réservées aux hommes bien qu’il existe par ailleurs des compétitions de saut à ski féminin. Ainsi, malgré une plainte déposée contre le comité organisateur, il n’y aura pas d’épreuve féminine aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Plus d'information :

Tag : saut à ski, saut à skis, saut à ski féminin, saut à ski JO, records saut à ski



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis