Curling : L'essentiel à Connaître

Curling : l'essentiel à connaître

Discipline encore confidentielle et souvent incomprise, le curling est cependant très populaire dans certains pays comme le Canada, l'Ecosse ou la Suisse. Voici l’essentiel à connaître pour mieux comprendre ce sport olympique.

Présentation

Le curling est un sport de précision dont le principe est très simple. Il consiste à faire glisser de lourdes pierres en granite poli sur une piste de glace, de manière à les placer au plus près d’une cible appelée "maison".

C’est un sport qui exige de l’adresse, mais aussi de la concentration et de la stratégie car l’équipe adverse fait tout pour vous empêcher d’atteindre cette cible dessinée sur la glace.

Cette discipline oppose deux équipes de quatre joueurs et se joue en dix jeux. Une partie peut durer jusqu’à trois heures ! Au cours de chaque jeu, les points sont décomptés selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport aux pierres de l'adversaire.

Règles du jeu

Le curling se pratique sur une piste de glace de 42 mètres de long sur 4,75 m de large, avec des pierres de granit pesant environ 20 kilos chacune.

Au cours de chaque manche (appelée "end"), chacun des quatre membres d’une équipe joue 2 pierres, alternativement avec son adversaire de l’autre formation. Chaque équipe joue donc 8 pierres en tout.

Au terme de la manche l’équipe qui a placé une ou plusieurs pierres plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points.

Technique

Le curling est un sport très technique. Les pierres sont lâchées après une glissade en direction de l’autre coté de la piste.

Le capitaine de l’équipe, aussi appelé skip, donne des indications à ses partenaires qui balaient la glace devant la pierre pour la faire accélérer ou modifier éventuellement sa trajectoire.

Chaque joueur peut tenter de marquer des points mais aussi chasser une pierre adverse par un tir ou encore placer une garde devant une de ses propres pierres pour empêcher l’équipe adverse de la chasser.

A noter : dans son principe, le curling n’est pas sans rappeler la pétanque même si les joueurs visent une cible (la maison) et non un cochonnet.

Histoire

Le curling est l’un des sports d’équipe les plus anciens du monde. Il aurait été inventé en Ecosse au XVIe siècle.

Le premier club a également été fondé en Ecosse en 1838 sous le nom de Grand Caledonian Curling Club. Rebaptisé Royal Caledonian Curling Club en 1843, il a fixé les premières règles officielles de ce sport.

Une épreuve de curling masculin a figuré au programme olympique aux Jeux de Chamonix en 1924, avant d’être abandonnée. Ce sport a ensuite été réintroduit comme sport de démonstration, mais il a fallu attendre les Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano pour qu’il redevienne un sport officiel avec une compétition masculine et féminine.

En savoir plus

La cible ou "maison" est formée d’une série de cercles concentriques de 3,66 m, 2,43 m, 1,22 m et 0,3 m de diamètre.

Les joueurs de curling portent des chaussures spéciales. Une de leurs chaussures est dotée d'une semelle glissante, tandis que l’autre est dotée d’une semelle antidérapante.
Leur équipement est complété par le balai de curling servant à balayer la surface de la glace pendant l'avancée de la pierre.

Plus d'information :

Tag : curling, le curling, sport curling, curling JO, curling jeux, matériel curling, règles curling



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis