Le Biathlon : Un Sport D'endurance Et De Concentration

Le biathlon : un sport d'endurance et de concentration

Le biathlon est un sport olympique combinant ski de fond et tir à la carabine. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette discipline où la France se distingue.

Présentation

Le biathlon, dont le nom signifie "deux concours", est une épreuve combinant deux disciplines : ski de fond et tir à la carabine.

Chaque compétition se compose d’une course de ski de fond entrecoupée de deux ou quatre séances de tir. C’est une épreuve où le suspense règne car tout peut basculer très vite entre le pas de tir et la course.

Bien que ce sport soit encore peu répandu dans l’Hexagone, la France fait partie des nations qui dominent cette discipline aux côtés de l’Allemagne, la Norvège et la Russie.

Histoire

Le biathlon est né dans les forêts enneigées de Scandinavie, où les hommes chassaient à ski en portant leur fusil en bandoulière.

Si la première compétition s’est tenue en Scandinavie en 1767, il a fallu attendre 1948 pour que les règles du biathlon et du pentathlon soient établies par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne et de Biathlon (UIPMB).

C’est également en 1948 que cette discipline a été présentée comme sport de démonstration aux Jeux olympiques d'hiver de Saint Moritz.

Ce sport a fait son entrée au programme olympique à Squaw Valley en 1960. Il était initialement réservé aux hommes. Les premières épreuves féminines ont été organisées à Albertville, en 1992. L’équipe de relais féminin a alors remporté la première médaille française. Depuis, ce sport n'a cessé de se féminiser.

Caractéristiques

Il y a aujourd'hui dix épreuves de biathlon aux Jeux olympiques d'hiver :
• 10 km hommes
• 12,5 km poursuite hommes
• 15 km départ groupé hommes
• 20 km hommes
• Relais 4 x 7,5 km hommes

• 10 km poursuite femmes
• 12,5 km départ groupé femmes
• 15 km femmes
• 7,5 km femmes
• Relais 4 x 6 km femmes

Pendant la course, toutes les techniques de ski de fond sont autorisées : pas alternatif, pas de patineur, double poussée…

Pour chaque tour de tir, les biathlètes doivent abattre cinq cibles le plus rapidement possible. La cible est située à une distance de 50 mètres, aussi bien pour le tir debout que pour le tir couché.

Chaque cible manquée entraîne une pénalité : il s’agit soit d’un tour de pénalité de 150 mètres (qui prend entre 20 et 30 secondes) soit d’une minute ajoutée au temps total du skieur.

La carabine de biathlon est une carabine de calibre 22 Long Rifle que les athlètes portent sur le dos tout au long du parcours. Les concurrents n’ont pas le droit de retirer la carabine de leur dos en dehors du tapis de tir. Cette carabine pèse 3,5 kg minimum pour les femmes comme pour les hommes.

Plus d'information :

Tag : biathlon, le biathlon, France biathlon, biathlon JO, histoire du biathlon, carabine biathlon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis