Le Short Track : Règles Et Caractéristiques

Le short track : règles et caractéristiques

Depuis sa première apparition, en démonstration, aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988, le short track n'a cessé de gagner en popularité. Nous vous proposons de découvrir ce sport rapide et spectaculaire qui est une version particulière du patinage de vitesse.

Présentation

Le short track, dont le nom signifie littéralement "courte piste" en anglais, est une forme de patinage de vitesse sur piste courte.

C’est un sport similaire au patinage de vitesse longue piste, à une différence près : il se pratique sur une piste en forme d'anneau de 111,12 mètres de circonférence, alors que le patinage de vitesse "classique" se pratique sur une piste de 400 mètres de circonférence.

La principale difficulté de ce sport est de réussir à maintenir une vitesse élevée tout en patinant sur une piste très serrée (les virages sont quatre fois plus serrés qu'en patinage de vitesse). Les patineurs peuvent atteindre une vitesse de 55 à 60 km/h.

Règles

En compétition, deux à huit patineurs casqués et protégés par des gants, une minerve et des genouillères s'affrontent sur la piste. L’équipement de protection est obligatoire.

A noter : les patins de short track sont différents des patins du patinage de vitesse ; leur lame, surélevée et décentrée, est plus courte (30 cm) et a une forme légèrement incurvée pour offrir une meilleure stabilité dans les virages et une meilleure poussée dans les lignes droites.

En compétition, les lames des patineurs ne doivent pas passer à l'intérieur des plots délimitant le virage. Les patineurs dépassant un adversaire ne doivent en aucun cas le toucher ou le pousser. Ils ne doivent pas zigzaguer pour nuire aux patineurs se trouvant derrière eux.
Un patineur ne peut pas faire deux faux départs dans la même course, sous peine d’être disqualifié.

Histoire

Le short track est un dérivé du patinage de vitesse qui est apparu en Europe à la fin du XIXe siècle. Il a ensuite gagné les Etats-Unis et le Canada, où il est rapidement devenu très populaire.

Des championnats du monde sont organisés depuis 1981. Ce sport est apparu dans le programme olympique comme sport de démonstration à Calgary en 1988 puis sport olympique à Albertville en 1992.

Depuis quelques années, la Chine et la Corée ont remis en question la domination américaine. Aux Jeux de Turin, en 2006, la Corée du Sud a remporté dix médailles, dont six en or !

Epreuves olympiques

Il y a huit épreuves de short track aux Jeux olympiques d'hiver
• 1000 m hommes
• 1500 m hommes
• 500 m hommes
• Relais 5000 m hommes

• 1000 m femmes
• 1500 m femmes
• 500 m femmes
• Relais 3000 m femmes

Chaque course est disputée par quatre patineurs : les deux premiers sont qualifiés après chaque tour et les deux autres éliminés, jusqu'en finale où les quatre derniers coureurs s'affrontent. Le premier arrivé gagne l'épreuve.
Dans les épreuves de relais, chaque relais se compose de quatre équipiers.

Plus d'information :

Tag : short track, short-track, patinage de vitesse, short track JO, short track relais, histoire short track, règles short track



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis