Le Belem : 5 faits Insolites Sur Le Célèbre Voilier

Le Belem : 5 faits insolites sur le célèbre voilierImage ©Cyrille161

Célèbre trois-mâts datant de la fin du XIXe siècle, le Belem fait régulièrement escale dans les différents ports de France, de Nice à Nantes en passant par Sète ou Bordeaux. Voici 5 faits insolites sur ce bateau classé monument historique.

1- C'est un trois-mâts d'origine française

Malgré son nom à la consonance portugaise, le Belem est un navire d'origine française. Ce trois-mâts barque a été lancé à Nantes en 1896. Ce bateau que l'on peut encore voir naviguer et que l'on peut même parfois visiter est donc âgé de plus de 125 ans !

Son nom est une abréviation de Bethléem en langue portugaise. On trouve une capitainerie et une tour servant de vigie appelées ainsi à Lisbonne à l'embouchure du Tage. De l'autre côté de l'océan Atlantique, Belém est aussi un port situé au nord-est du Brésil.

Le trois-mâts barque à coque d'acier a été appelé ainsi car c'est dans ce port brésilien que les premiers propriétaires du voilier, les armateurs Crouan, ont fondé un comptoir commercial au début du XIXe siècle.



© Audrey VAUTHEROT

2- Il a survécu à deux guerres mondiales

Témoin de l'histoire du XXe siècle, le Belem a survécu à deux guerres mondiales, alors que d'autres voiliers plus grands et plus puissants ont disparu à jamais.

En 1939, le navire qui appartient alors à l'industriel britannique Ernest Guinness des brasseries Guinness, trouve refuge sur l'île de Wight.

Il est miraculeusement épargné par les bombardements et sert de base à une unité des Forces navales françaises libres.



© Audrey VAUTHEROT

3- Il a connu plusieurs vies

L'histoire du Belem est aussi longue que mouvementée. En plus d'un siècle, le fameux trois-mâts a changé trois fois de nationalité avant de retrouver le pavillon tricolore de ses origines.

Il a d'abord été utilisé pour le commerce du cacao et a servi à rapporter cette précieuse matière première des Antilles et d'Amérique du Sud pour la chocolaterie Meunier.

Il est ensuite devenu un navire de plaisance britannique. En 1914, il a été racheté à la France pour être transformé en yacht de luxe pour le duc de Westminster.

À partir de 1951, il a servi de navire-école italien sur l'île San Giorgio Maggiore, avant d'être racheté par la Caisse d'Epargne en 1979 pour assurer sa conservation dans le patrimoine historique français et son exploitation comme navire-école.

Ce voilier a été classé monument historique en 1984, moins de deux ans après le plus grand voilier français, La Duchesse Anne. En 1987, après cinq années de restauration, il a été transformé en navire-école civil ouvert à tous.



© Audrey VAUTHEROT

4- Il continue de naviguer et d'accueillir le public

Aujourd'hui, ce voilier de commerce du XIXe siècle constitue une part du patrimoine français et un ambassadeur maritime de la France. À la différence du trois-mâts La Duchesse Anne, qui ne navigue plus et reste amarré au port de Dunkerque, le Belem continue de sillonner tous les océans du monde.

Il est parfois possible de visiter le fameux trois-mâts quand il est amarré au port. Ce joyau du patrimoine français propose aussi des croisières pour le grand public et des expériences éducatives pour les scolaires. Selon les chiffres de la Fondation Belem Caisse d'Epargne, 50.000 personnes ont navigué à bord du navire et 2 millions de personnes l'ont visité depuis 1986.

Ce fier navire représente aussi la France lors de grands événements internationaux. Il a ainsi pris part au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008. En 2012, il a représenté notre pays à Londres à l'occasion des Jeux olympiques et du Jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.



© Audrey VAUTHEROT

5- Il va transporter la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024

La Caisse d'Épargne est le principal mécène du Belem depuis que le groupe l'a racheté à son propriétaire italien en 1979. La Caisse d'Épargne étant aussi un partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le voilier va transporter la flamme olympique depuis la Grèce jusqu'à la France en mai 2024.

À son bord, 15 jeunes issus des quartiers prioritaires traverseront la Méditerranée et participeront à un programme d'insertion. Ils partiront du port du Pirée en Grèce jusqu'à Marseille et seront les jeunes "éclaireurs" de cet événement sportif, festif et fédérateur.

Le trois-mâts plus que centenaire continue d'écrire son histoire en participant aux événements internationaux les plus prestigieux.



© Audrey VAUTHEROT

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fondationbelem.com/

Quiz sur cet article : Où se trouve la ville de Belém ?

Tag : Belem, belem, le belem, histoire du belem, nom du belem, où est le belem, visiter le belem, naviguer sur le belem, croisière sur le belem, belem flamme olympique, flamme olympique belem, deuxième plus grand voilier franç , Belém, trois-mâts, voilier, Navire, France, caisse d'épargne, Port, français, navire-école, XIXe siècle, histoire, Patrimoine, britannique, flamme olympique, Commerce, Jeux olympiques, duchesse Anne, 1979, Grèce, bateau, Italien, monument historique, française, Fondation, Guinness, barque, Nantes, Dunkerque, océans, 1951, Maritime, ambassadeur, Restauration, SUD, 1984, Exploitation, San Giorgio Maggiore, historique, 1987, conservation, croisières, Jeux de Paris 2024, mécène, groupe, premium, Paris, maï, Quartiers, Méditerranée, Marseille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Belem : 5 faits Insolites Sur Le Célèbre Voilier

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est un trois-mâts d'origine française, 2- Il a survécu à deux guerres mondiales, 3- Il a connu plusieurs vies, 4- Il continue de naviguer et d'accueillir le public, 5- Il va transporter la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : au Brésil, au Portugal, en Espagne, au Venezuela, en Guyane française. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Belem : 5 faits Insolites Sur Le Célèbre Voilier.