Le Billard : Des Origines à Nos Jours

Le billard : des origines à nos jours

Le billard, jeu d'adresse dont l’origine est mal connue, compte aujourd’hui des adeptes dans le monde entier. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce jeu qui se décline en plusieurs variantes, du billard français (ou carambole) à l’american pool ou au snooker.

Les origines de ce jeu

L’origine du jeu de billard est incertaine. Néanmoins, les spécialistes s’accordent à penser qu’il est né de l'évolution des jeux de plein air comme le croquet.

A l’origine, ce jeu était pratiqué en intérieur à même le sol, avec des arceaux, des billes en bois et des sortes de crosses (qui auraient donné naissance à l’actuelle queue de billard).

Les règles étaient à peu près identiques en Angleterre, en Italie, en France et en Espagne : pour manipuler les billes de bois, les joueurs utilisaient un bâton recourbé appelé "baliyard" en Angleterre, "velorto" en Espagne, "biglia" en Italie et "lihard" en France.

Les premières tables de billard

Par la suite, le billard a été pratiqué sur des tables tout en conservant la plupart des règles antérieures.

Le premier modèle de table connu est attribué au Maître ébéniste–menuisier Henri De Vigne qui l'aurait réalisé en 1469 sur une commande du roi Louis XI.
Cette table mesurant 8 pieds de long et 4 de large était constituée d’une dalle de pierre.

A noter : le mot "billard", qui dérive de "bille" (au sens de "pièce de bois"), est attesté en français dès le XIVe siècle ; d'abord employé pour désigner le bâton recourbé servant à pousser les boules, il a servi à désigner le jeu et la table de jeu à partir du XVIe siècle.

Un jeu très populaire

Les tables de billard sont devenues populaires à Paris à partir de 1550.
Le premier traité consacré à ce jeu a été imprimé à Paris, en 1588.

Le succès de ce jeu d’adresse ne s’est pas démenti au cours des siècles suivants.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, il était pratiqué dans toutes les classes de la société et le roi Louis XIV y joua dès l'âge de 15 ans.

Le jeu de Billard suscitait un tel engouement qu'en 1790, on en comptait 800 dans les salles de la capitale.

Les évolutions techniques

Au XIXème siècle, ce jeu a connu de nombreuses évolutions.
En 1823, le capitaine d'infanterie Mingaud invente le "procédé", cette rondelle de cuir qui est fixée à l’extrémité de la queue de billard.

En 1865, John Wesley Hyatt a l’idée de remplacer l’ivoire des billes par du celluloïd.

A noter : le Billard français à 3 billes est apparu en 1850.

Le billard aujourd’hui

Aujourd'hui, le billard est pratiqué par plusieurs dizaines de millions de joueurs dans le monde. Le Japon compte à lui seul plus de 1,5 million de licenciés…

On distingue différents modes de jeux, dont certains sont reconnus officiellement par la Fédération Française de Billard : le Billard Carambole ou Billard Français, le Billard Américain, le 8 Pool ou encore le Snooker.

La table, autrefois en chêne ou en calcaire, est aujourd'hui constituée d’une Ardoise recouverte d’un drap feutré. Quant aux billes, à l'origine fabriquées en ivoire, elles sont désormais en matières plastiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffbillard.org/

Tag : billard, jeu de billard, origines du billard, histoire du billard, table de billard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis