Le Beach Soccer : Du Football Sur Le Sable

Le beach soccer : du football sur le sable

Jouer au foot à cinq les pieds dans le sable : tel est le principe du beach soccer ou football de plage. Ce sport officiellement reconnu par la FIFA depuis 2005 permet de conjuguer les joies du football et celles de la plage. Ce jeu très populaire au Brésil compte de plus en plus d'adeptes en France.

C'est quoi, ce sport ?

Le beach soccer ou football de plage est une variante du foot qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de cinq joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain environ trois fois plus petit qu'un terrain classique !

Sur ce terrain sablonneux de 35 à 37 mètres de long sur 26 à 28 mètres de large, les équipes jouent pieds nus. Et les différences avec le football classique ne s'arrêtent pas là... La partie se dispute en trois tiers-temps de douze minutes chacun et suit des règles spécifiques (il est par exemple interdit de tacler).

Longtemps considéré comme un loisir de vacanciers, ce sport de sable est officiellement reconnu par la FIFA depuis 2005. La discipline possède d'ailleurs sa propre coupe du monde.

Quels sont ses points forts ?

Malgré les apparences, le beach soccer n'est pas qu'une activité ludique. C'est une forme intense et spectaculaire de football, où les buts et les gestes acrobatiques sont nombreux. En effet, les joueurs ne craignent pas de se blesser en retombant sur le sable.

Bien que le terrain soit plus petit, ce sport est plus physique que le foot. Pratiqué au niveau professionnel, il demande beaucoup de technique.

Pour les amateurs (qui peuvent participer au FFF Beach Soccer Tour), cette discipline est un excellent moyen de se défouler et d'allier les joies du foot et de la plage.

Qui l'a inventé ?

Il est difficile de déterminer qui du Brésil ou des Etats-Unis a inventé le beach soccer. Le football de plage a été pratiqué dans le monde entier et sous différentes formes bien avant d'être codifié, lors d'un tournoi à Los Angeles en 1992. L'été suivant, une compétition professionnelle est organisée à Miami Beach en Floride et oppose les équipes des Etats-Unis, du Brésil, d'Argentine et d'Italie.

En 1994, un tournoi disputé sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro est retransmis pour la première fois à la télévision. L'année suivante, la BSWW met en place un championnat du monde annuel à Copacabana et le Brésil remporte la compétition à domicile. Ce sport connaît alors un essor international.

Dans les années 2000, la popularité de cette discipline ne se dément pas, si bien qu'elle passe sous l'égide de la FIFA en 2005. La FIFA organise désormais la coupe du monde de football de plage et fait connaître ce sport dans le monde entier.

Alors que les Jeux olympiques d'été de 2016 se tiendront à Rio de Janeiro, le beach soccer ambitionne de rejoindre un jour la famille des sports olympiques au même titre que le beach volley !

Plus d'information :

Tag : beach soccer, beach soccer france, jeux beach soccer, invention beach soccer, football de plage, football sur sable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis