Le Big Bang : Définition Et Explications

Le Big Bang : définition et explications

L'histoire de l'Univers tel que nous le connaissons a commencé il y a environ 13,7 milliards d’années par une phase très dense et très chaude : le Big Bang. Nous vous proposons de découvrir la théorie du Big bang et les preuves qui appuient cette théorie.

Qu'est-ce que le Big Bang ?

Le Big Bang peut se définir comme le commencement de l’Univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. On situe cette époque dense et chaude de l’univers primordial il y a environ 13,7 milliards d’années.

La théorie du Big bang postule qu’il y a environ 13,7 milliards d’années, l’Univers était à la fois très dense et très chaud et avait une taille de quelques millimètres seulement.

De façon générale, le terme "big bang" est associé à toutes les théories selon lesquelles notre univers est en expansion et a été plus dense et plus chaud par le passé.

A noter : contrairement à ce que son nom suggère et à ce que l’on croit souvent, le Big Bang n’est pas une "explosion" survenue en un point précis. Ce nom imagé exprime un mouvement violent et très rapide d’expansion de l'Univers.

Qui a émis la théorie du Big Bang ?

Le concept général du Big Bang, selon lequel l’univers n’est pas statique mais est en expansion, a été proposé dès 1922 par le russe Alexandre Friedmann.

En 1927, le belge Georges Lemaître décrit dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci ne soit mise en évidence par l'Américain Edwin Hubble en 1929.

A noter : le terme imagé de Big Bang a été utilisé pour la première fois dans les années 1950, lors d’une émission de la BBC par le physicien anglais Fred Hoyle (lui-même partisan du modèle opposé d'"univers stationnaire").

Quelles sont les preuves de la théorie du Big Bang ?

La théorie du Big Bang a pu être confirmée en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique, un rayonnement micro-onde qui baigne tout l’espace et qui est comme un "écho lumineux" du big bang.

En effet, bien que l’Univers actuel soit incomparablement plus vaste et plus froid, les scientifiques peuvent observer dans ce rayonnement des vestiges de sa période chaude primitive.

Une autre preuve à l’appui du modèle cosmologique du Big Bang est l’abondance dans l’univers des éléments légers (différents isotopes de l’hydrogène, de l’hélium et du lithium) qui se sont formés pendant la phase chaude primordiale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

Tag : Big Bang, big bang, le big bang, big bang definition, théorie du big bang, big bang theorie, univers, origine de l'univers, âge de l'univers, histoire de l'univers



Avis

  • tres bien

    15 juillet 2015

  • intéressant 98

    26 octobre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis