Loisirs : 5 Activités Bonnes Pour La Mémoire

Loisirs : 5 activités bonnes pour la mémoireImage ©StockSnap

Nos capacités de mémorisation se fragilisent avec l'âge. Cependant, il n'est pas indispensable de participer à des "ateliers mémoire" pour les entretenir. Faire des activités qui vous plaisent et vous amusent fonctionne tout aussi bien pour stimuler votre intellect. Nous avons listé pour vous 5 activités de loisir bonnes pour la mémoire.

1- Apprendre de nouvelles choses

Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil pour stimuler vos capacités cérébrales, ce serait le suivant : fuyez la routine dans votre emploi du temps !

Diversifier les activités, les rencontres et les lieux visités est le meilleur moyen de faire travailler son cerveau et de créer de nouvelles connexions entre ses neurones ou synapses.

La première des 5 activités bonnes pour la mémoire est donc l'apprentissage de choses nouvelles, qu'il s'agisse d'une langue étrangère, d'activités artistiques ou culturelles.

Les recherches en neurosciences ont démontré qu'il est possible d'apprendre à tout âge, alors si vous avez toujours rêvé d'apprendre l'anglais ou l'espagnol, n'hésitez pas !

Le plus important est de rester curieux et ouvert à la nouveauté. Pour ce faire, vous avez le choix : lire, aller au cinéma ou au théâtre, participer à des ateliers d'écriture ou encore voyager sont autant de façons ludiques de stimuler votre cerveau !

2- Faire des activités manuelles

Quand on parle d'activités bonnes pour la mémoire, on pense avant tout à des activités "intellectuelles" comme le Scrabble ou les mots croisés ... Mais en réalité, les activités manuelles sont tout aussi bénéfiques !

Par conséquent, si vous êtes plutôt adepte du jardinage ou du tricot, vous faites aussi travailler votre cerveau.

Jardiner permet de rester actif physiquement et intellectuellement. Faire de la couture ou du tricot stimule différents réseaux cognitifs du cerveau, dont ceux liés à la mémorisation.

Ne vous contraignez pas à remplir des grilles de sudoku si vous n'aimez pas ce jeu, mais choisissez plutôt des activités qui vous apportent du plaisir.

Ainsi, vous serez sûr de les pratiquer régulièrement chez vous ou dans le cadre de cours collectifs.
Toutes les activités de loisirs sont bonnes à prendre car elles améliorent l'estime de soi et limitent le déclin des fonctions cognitives avec l'avancée en âge.

3- Faire du sport

Vous l'aurez compris : le cerveau retient mieux ce qui lui plaît. Alors, plutôt que de vous contraindre à faire des "exercices pour muscler la mémoire", choisissez des loisirs que vous aimez vraiment.

Les spécialistes de la mémoire sont unanimes pour recommander la pratique régulière d'une activité physique.

Bouger un peu tous les jours, même pendant une demi-heure, est excellent pour le cerveau.

L'activité physique a pour effets de :
=> favoriser une bonne santé (du système cardio-vasculaire notamment)
=> booster l'estime de soi
=> aider à mieux mémoriser

Des recherches ont même montré que l'activité physique déclenche la production d'une protéine appelée facteur neurotrophique qui stimule le développement de nouveaux neurones et préserve ceux existants.

4- S'engager dans une association

Une autre façon pour les personnes âgées d'entretenir leur mémoire est de sortir de chez soi et conserver des relations sociales.

Garder une place et une raison d'être dans la société est très important pour le bien-être et la qualité de vie au quotidien.

Pour appliquer ce conseil, vous pouvez :
=> choisir des activités qui vous font vous sentir utile (pour votre famille, vos amis, vos voisins)
=> vous engager dans une association
=> entretenir des relations avec d'autres générations, en particulier les enfants dont la compagnie est très stimulante.

5- Faire de la musique

Enfin, parmi les cinq activités bonnes pour la mémoire, il faut bien sûr citer la musique.

Jouer d'un instrument ou apprendre de nouvelles chansons permet d'entretenir ses capacités d'attention, sa mémoire et son audition.

La pratique d'un instrument ou du chant sont extrêmement bénéfiques pour le cerveau.

Les médecins ont même constaté que la musique réactivait des capacités cérébrales qui semblaient perdues chez des malades d'Alzheimer à un stade avancé.

Même sans faire de la musique, en écouter a une action bénéfique sur la douleur, le stress, l'anxiété, l'hypertension artérielle et la fréquence cardiaque. Or, le stress et la dépression altèrent les facultés cognitives.

Plus d'information :

Tag : loisirs, loisirs bons pour la mémoire, musique bonne pour la mémoire, sport bon pour la mémoire, stimuler sa mémoire, entretenir sa mémoire , cerveau, musique, activité physique, association, tricot, stress, mémorisation, estime de soi, neurones, hypertension artérielle, Santé, cardio-vasculaire, booster, protéine, facultés cognitives, Bien-être, Qualité de vie, dépression, fréquence cardiaque, malades d'Alzheimer, douleur, famille, anxiété, chant, Sport, synapses, langue, neurosciences, Anglais, Espagnol, cinéma, écriture, Voyager, Scrabble, mots croisés, jardinage, jardiner, couture, cognitifs, Sudoku, apprentissage, fonctions cognitives, intellect,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis