Photos HDR
 

Les Mots Croisés : Présentation Et Histoire

Les mots croisés : présentation et histoire

Jeu de lettres universellement connu et apprécié, les mots croisés ont été inventés en 1913. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ces grilles devenues incontournables dans la presse.

Présentation

A mi-chemin entre le casse-tête et l’exercice de gymnastique cérébrale, les mots croisés sont le passe-temps favori de nombreux amoureux des mots et des jeux de mots.

Ce jeu, dont le but est de retrouver des mots grâce aux définitions données en annexe, est connu dans le monde entier.

Son invention est pourtant relativement récente, puisque la première grille a été publiée dans le New York World le 21 décembre 1913.

Histoire des mots croisés

Les ancêtres des mots croisés sont les mots carrés. Il s’agit de grilles dépourvues de cases noires et comptant autant de lignes que de colonnes dans lesquelles les mots donnent lieu à une seule liste de définitions. En effet, les mots placés dans les lignes successives se retrouvent aussi dans les colonnes successives.

On doit l’invention des mots-croisés à l'Anglais Arthur Wynne.
Il eut en effet l’idée d’intégrer à la grille des cases noires, une innovation de taille qui allait permettre la dissymétrie des lignes et des colonnes et la multiplication à l'infini des combinaisons de mots…

Ce nouveau jeu de lettres fut publié dans le New York World du 21 décembre 1913 et rencontra un immense succès aux Etats-Unis.

L’idée fut reprise dix ans plus tard par l'anglais Morley Adams qui publia la première grille britannique dans le Sunday Express, le 2 novembre 1924.

Ce jeu apparut à la même époque en France, le 9 novembre 1924, dans l'hebdomadaire Dimanche-Illustré, sous le nom de "Mosaïque mystérieuse". Le jeu fut ensuite rebaptisé "Problème de mots croisés". Dès 1925, le Gaulois puis l'Excelsior publièrent de nouvelles grilles.

Anecdotes

Dans les mots-croisés américains, les grilles sont carrées et symétriques. Si on retourne la grille à 180°, le dessin formé par les cases noires reste identique.

Dans les pays anglophones, chaque mot contient au moins trois lettres, alors que les mots de deux lettres sont tolérés dans les grilles françaises.

Au Japon, chaque case blanche correspond à un katakana (un signe de l'un des deux syllabaires japonais) et non à un caractère comme dans la plupart des autres langues.

En France, les mots croisés sont non seulement un jeu de réflexion mais aussi un genre littéraire, un prétexte à créer de bons mots. Les définitions humoristiques et énigmatiques, trompeuses mais amusantes, sont une particularité française.
Les jeux de mots et les calembours sont particulièrement appréciés par les cruciverbistes.

A noter : un amateur de mots croisés s'appelle un cruciverbiste ou un œdipe, tandis que l'auteur d'une grille s'appelle un verbicruciste ou un sphinx…

Le Festival des mots croisés

Le Festival des mots croisés est un rendez-vous annuel de cruciverbistes organisé depuis 1990 à Is-sur-Tille. Il se déroule généralement pendant le troisième week-end du mois de mai.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la ville, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.is-sur-tille.com/

Tag : mots croisés, mots-croisés, jeu mots croisés, histoire mots croisés, invention mots croisés, cruciverbisme, festival mots croisés, festival cruciverbistes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis