Voyage Au Centre De La Mémoire : Une Soirée Spéciale Sur France 2

Voyage au centre de la mémoire : une soirée spéciale sur France 2Image ©17 juin média

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, France 2 propose une soirée spéciale le mardi 21 septembre à 21h05. Dans Voyage au centre de la mémoire, Faustine Bollaert et Michel Cymes partent à la rencontre de grands scientifiques et de patients afin de mieux comprendre comment fonctionne la mémoire et comment la maladie d'Alzheimer affecte le cerveau.

Une soirée spéciale Alzheimer

Cette année encore, les chaînes de France Télévisions se mobilisent le 21 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer.

À 21h05, France 2 proposera un Voyage au centre de la mémoire, en compagnie de Michel Cymes et Faustine Bollaert.

Ce prime time sera suivi par la diffusion à 23h15 du documentaire L'aventure Alzheimer consacré au quotidien des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs accompagnants.

Cette soirée exceptionnelle a été réalisée en soutien à la fondation Recherche Alzheimer.

Découvrir les mystères de la mémoire

La mémoire est une fonction du cerveau qui renferme l'histoire intime de chaque individu et le définit. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Michel Cymes et Faustine Bollaert sont réunis sur France 2 le temps d'une grande soirée consacrée aux secrets de notre mémoire et à la maladie d'Alzheimer.

Dans Voyage au centre de la mémoire, les deux animateurs vont à la rencontre de grands scientifiques pour expliquer les mécanismes de la mémoire et l'effet de la maladie d'Alzheimer sur le cerveau.

Accompagnés du célèbre mentaliste Fabien Olicard, ils partiront à la découverte de cette fonction cérébrale fascinante et complexe qu'est la mémoire.

Mentaliste passionné par les mystères du cerveau, Fabien Olicard leur fera découvrir les capacités insoupçonnées de notre mémoire.

Les deux animateurs seront aussi secondés par des personnalités qui ont accepté de se prêter à des expériences étonnantes : l'acteur et humoriste Tom Villa, la Miss France 2021 Amandine Petit et l'acteur François Berléand.

Mieux comprendre la maladie

Dans Voyage au centre de la mémoire, Michel Cymes et Faustine Bollaert recueilleront aussi d'exceptionnels témoignages de malades et de leurs proches.

Il faut dire que Faustine Bollaert a l'habitude de recueillir les témoignages des gens dans Ça commence aujourd'hui, tandis que Michel Cymes est le médecin le plus populaire du PAF depuis qu'il officie sur France 2 dans Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain.

Avec son écoute bienveillante et attentive, Faustine Bollaert a rencontré des patients souffrant d'Alzheimer et des aidants. Elle raconte : "Les soignants m'ont appris à garder une distance physique avec les malades pour ne pas qu'ils se sentent oppressés, et à ne pas les placer en situation d'échec en leur posant des questions sur des faits récents."

De son côté, Michel Cymes a interviewé des scientifiques afin d’aider les téléspectateurs à mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et la manière dont la maladie d'Alzheimer modifie l'ensemble du cerveau.

Un programme instructif

En seconde partie de soirée, les deux animateurs se retrouveront sur le plateau avec Fabien Olicard pour animer ensemble un débat avec des proches des malades. En France, 1,3 million de patients sont confrontés à la maladie d'Alzheimer.

Sur le plan émotionnel, cette maladie plus que tout autre est très dure pour les malades et leurs familles.

Du côté de la médecine, l'espoir est là car de nombreuses études sont consacrées à différents traitements très prometteurs. La deuxième partie de soirée permettra de faire le point sur la recherche avec des spécialistes.

Cette émission, diffusée le 21 septembre à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer sera l’occasion de :
• combattre les idées reçues sur cette maladie
• souligner l'importance d'un diagnostic précoce
• faire de la prévention
• faire un appel aux dons.

Pour soutenir la recherche sur cette maladie, vous pouvez adresser vos dons à la Fondation pour la Recherche Médicale (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://don.frm.org/donner

Quizz sur cet article : Quel jour est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer ?

Tag : Voyage au centre de la mémoire, maladie d'alzheimer, émission michel cymes, émission michel cymes maladie d'alzheimer, michel cymes, faustine bollaert, journée mondiale de lutte contre la maladie d'alzheimer, émission al , maladie d'Alzheimer, Bollaert, Michel Cymes, France 2, cerveau, Maladie, 21 septembre, Acteur, PAF, corps humain, aidants, physique, seconde, plateau, France, médecine, diagnostic, médecin, Ça commence aujourd'hui, France Télévisions, documentaire, l'aventure, histoire, mentaliste, humoriste, Tom Villa, Miss France, François Berléand, prévention,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis