Loisirs : 5 jeux d'été aux origines insolites

Peut-être avez-vous profité des beaux jours et des vacances pour jouer à la pétanque, au mölkky ou au frisbee... Mais connaissez-vous l'origine de ces différents loisirs de plein air ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur 5 jeux d'été aux origines insolites., par Audrey
 

Loisirs : 5 Jeux D'été Aux Origines Insolites

Loisirs : 5 jeux d'été aux origines insolitesImage ©Pixabay

Peut-être avez-vous profité des beaux jours et des vacances pour jouer à la pétanque, au mölkky ou au frisbee... Mais connaissez-vous l'origine de ces différents loisirs de plein air ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur 5 jeux d'été aux origines insolites.

1- La pétanque

Les jeux de boules existent depuis l'Antiquité, mais il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que la pétanque voie le jour.

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal aussi appelé "la longue".

Jusqu'au XIXe siècle, les Méridionaux se passionnaient pour ce jeu où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan avant de lancer leur boule en équilibre sur une jambe.

En 1907, Jules Hugues dit "Lenoir" un assidu du boulodrome de la Ciotat ne pouvait jouer à son jeu préféré pour cause de rhumatismes ...

Ernest Pitiot, propriétaire des lieux, lui proposa alors de jouer les pieds tanqués (c'est-à-dire ancrés au sol) dans un rond : la pétanque était née !

Il fallut toutefois attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot "pétanque" soit officialisé.




2- Le mölkky

Le mölkky que l'on surnomme parfois la pétanque finlandaise est un jeu bien plus récent puisqu'il a été inventé par l'entreprise finlandaise Tuoterengas... en 1996 !

Ce jeu d'adresse a toutefois des origines anciennes car il s'inspire du kyykkä, un jeu centenaire venant de Carélie.

Lors d'une partie de mölkky le but est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12. Pour renverser les bonnes quilles, il faut être adroit et lancer un bâton de bois.

Contrairement à son ancêtre, le mölkky est accessible à tout âge car il demande beaucoup moins de force que le kyykkä.





Peu connu dans l'Hexagone il y a quelques années, ce jeu de quilles a connu une vague de popularité depuis que la France est devenue championne du monde de la discipline en 2012.

Selon les chiffres du fabricant finlandais Tuoterengas, il se vend entre 20 et 30.000 jeux de mölkky en France chaque année.

3- Le frisbee

C'est en regardant des étudiants de Yale se lancer des moules à tarte vides de la Frisbie Pie Compagny que le charpentier américain Fred Morrison a eu l'idée de créer un jouet de ce type en 1948.

Il fabrique des disques en bakélite qu'il nomme "Flying-Saucer" (soucoupe volante). Mais son invention ne rencontre pas le succès escompté.

En 1957, la compagnie californienne de jeux Wham-O lui rachète son invention et la commercialise sous le nom de "Pluto Platter" (disque de Pluton) ... sans plus de succès !

Un an plus tard, l'entreprise rebaptise ce jouet "Frisbee", en référence à la Frisbie Pie Company.

C'est en revenant à ses origines pâtissières que ce jeu de plage obtint enfin la consécration.




4- Le cerf-volant

Autre accessoire très populaire sur les plages, le cerf-volant n'avait à l'origine rien d'un jeu !

D'anciens textes chinois font référence aux cerfs-volants dès le IVe siècle av. J.-C.
Néanmoins, cet objet est vraisemblablement beaucoup plus ancien et il est impossible d'en dater précisément l'invention.

Loin d'être un jeu, le cerf-volant a d'abord été réservé à des usages militaires : les Chinois s'en servaient comme d'un signal, d'un moyen de porter des messages ou même... d'effrayer leurs ennemis !

Il a été utilisé en Europe à partir du XVIIIe siècle, à des fins militaires ou scientifiques (analyse météo et topographique, transmission radio…).

Ce n'est qu'en 1900, grâce à l'exposition universelle, que le cerf-volant est devenu une activité ludique.





Quant à son nom, il n'a aucun lien avec le cerf, mais plutôt avec un autre animal : il dérive en effet de l'occitan serp-volante signifiant "serpent-volant".

5- Le badminton

Jeu très pratiqué en Asie, le badminton a été inventé... par des officiers anglais !

Un jeu de volant était déjà pratiqué par les Chinois il y a environ 2000 ans et un autre jeu de volant est pratiqué en Angleterre depuis le Moyen Âge : le battledore and shuttlecock.

Mais le badminton actuel est inspiré du jeu indien de poona qui se pratique avec une raquette et une balle.

Des officiers anglais de l'armée des Indes ont importé ce jeu en Grande-Bretagne en 1873. Réunis au château du duc de Beaufort, appelé "Badminton House", ils décidèrent de chasser leur ennui et leur taux d'alcoolémie en jouant au poona.

Faute de balle, ils attachèrent des plumes à un bouchon de champagne et, pour cause de pluie, jouèrent à l'intérieur. Ils inventèrent ainsi un nouveau jeu et le baptisèrent du nom du château de leurs libations.




Plus d'information :

Tag : pétanque, jeux d'été, jeux insolites, origines jeux d'été, origines pétanque, frisbee, frisbee invention, cerf volant, cerf volant invention, badminton, badminton origines, molkky, molkky origine , pétanque, cerf-volant, Chinois, badminton, quilles, frisbee, Anglais, Frisbie, Poona, finlandaise, France, balle, château, radio, champagne, occitan, cerf, McEwen, Pierre, libations, cerfs-volants, Europe, exposition universelle, Asie, plumes, alcoolémie, duc de Beaufort, 1873, Grande-Bretagne, Indes, armée, raquette, Moyen Âge, bouchon, Angleterre, 2000, Laura, pâtissières, Pluton, 1996, 1910, La Ciotat, rhumatismes, boulodrome, Lenoir, Hugues, Jules, 1907, boule, jeu provençal,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis