Les Trous De Mémoire : Est-ce Que C'est Grave ?

Les trous de mémoire : est-ce que c'est grave ?

Il est très fréquent que notre mémoire nous joue des tours. Ne pas retrouver ses clés ou son téléphone, avoir un nom sur le bout de la langue sans parvenir à le dire, cela arrive à tout le monde. Quand ces trous de mémoire doivent-ils nous inquiéter ?

Les trous de mémoire, c'est normal

Dans la plupart des cas, les trous de mémoire ne doivent pas nous inquiéter. Ils sont même tout à fait normaux…

Face au nombre croissant d’informations qui nous parviennent dans les médias, il est impossible de se souvenir de tout.

Les pertes de mémoire sont aussi un signe normal de l’âge. Au cours de la vie, on emmagasine beaucoup d'informations. Parallèlement, nos capacités d'attention diminuent. Il est donc logique que l'on mette plus de temps à retrouver l’information que l’on cherche.

A noter : tant qu'on se rend compte de ses trous de mémoire, c'est que l’on n’est pas atteint par une maladie. Les personnes qui souffrent de réelles pertes de mémoire n’en sont pas conscientes dans presque 99% des cas, mais c’est leur entourage qui s'en rend compte.

Les causes des trous de mémoire

Plusieurs facteurs et certaines maladies peuvent être à l’origine des trous de mémoire.
Le plus souvent, les problèmes de mémoire sont tout simplement liés à la fatigue, au stress ou à une déprime passagère.

Si vous êtes surmené et fatigué, vous êtes moins attentif et avez plus de mal à vous souvenir.
Dans ce cas, il est inutile de prendre trop de médicaments : la solution consiste à diminuer le stress et à bien dormir. Un sommeil réparateur est le meilleur remède contre les trous de mémoire.

Certains médicaments, de type benzodiazépines ou morphiniques, peuvent également causer des troubles de la mémoire.

Enfin, les pertes de mémoire peuvent être le signe de problèmes plus graves. Ils peuvent être liés à un trouble du sommeil, une dépression, une démence ou une affection neurologique comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
A noter : si l’on présente des symptômes inquiétants (par exemple si on se perd dans des endroits connus), il faut consulter son médecin généraliste.

Le fonctionnement de la mémoire

Notre cerveau n’est pas une machine qui enregistre tout ce qui se passe comme un magnétophone. En fonction des circonstances (fatigue, émotion), on se souviendra plus ou moins bien de tel ou tel événement.

Les trous de mémoire ne sont pas des informations qui se seraient "effacées" de notre cerveau, mais seulement des informations que l’on a du mal à retrouver. Il suffit souvent d’un indice pour que notre mémoire se débloque !

Saviez-vous que nous ne possédons pas une mémoire, mais plusieurs mémoires ? Et pour améliorer sa "mémoire", il faut faire travailler ses différentes facettes (mémoire visuelle, langage, capacités d’apprentissage). Le meilleur moyen d'entretenir sa mémoire, c'est de vivre et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses !

Plus d'information :

Tag : trous de mémoire, causes trous de mémoire, trous de mémoire fatigue, trous de mémoire dépression, perte de mémoire, troubles de la mémoire, maladie d'Alzheimer



Avis

  • une définition trés claire et intereesnats merçi

    17 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis